Kirène : les présumés meurtriers d’Abdou Faye libres
Les trois jeunes de Kirène qui ont été arrêtés dans l’attaque du village de Thiambokh à Kirène sont placés sous contrôle judiciaire après cinq jours de détention.
Abdou Pouye, Ousseynou Pouye et Ousseynou Ciss sont ainsi retournés au village. Le trio fait partie du groupe de jeunes du village de Kirène qui avait organisé les représailles contre le village où habite le berger accusé d’avoir asséné des coups de machette au nommé Abdou Faye.
Lors de cette expédition punitive contre les bergers, les villageois avaient incendié des concessions et tabassé les quelques jeunes qu’ils avaient croisés. Le lendemain, n’eût été l’intervention des éléments de la gendarmerie qui sont venus au secours des bergers, les villageois allaient faire encore passer un sale temps aux familles des bergers.
Ils ont réduit le village d’où sont ordinaires les auteurs présumés du coup fatal, en cendre : ils ont brûlé toutes les cases, la mosquée et défoncé les portes des maisons.
Finalement, la Section de recherches de Thiès a permis d’identifier et de localiser le mis en cause au domicile de son marabout au village de Saré Birane, situé à moins d’un kilomètre de la frontière gambienne, dans le département de Bounkiling. Selon les premiers éléments de l’enquête, le bourreau de M. Abdou Faye est allé se réfugier dans le village de Saré Birane pour avoir la protection de son marabout.
Ce dernier lui aurait demandé de lui donner la somme de 200 000 francs Cfa pour le blinder mystiquement, que cette affaire soit étouffée et qu’il n’aille pas en prison. Mais aujourd’hui, la réalité des faits est tout autre, car il a été appréhendé samedi 17 décembre par les éléments de la gendarmerie.