Akon City : l’arnaque à 3600 milliards FCFA, le rappeur se défend
Alioune Badara Thiam alias Akon, d’origine sénégalaise s’est vu attribuer 55 ha à Mbodiène pour réaliser son projet de ville futuriste « Akon City ». Mais, ce site dont l’hectare est estimé à 6 milliards de dollars, s’est révélé être un véritable braquage foncier.
Les travaux devaient commencer en octobre 2021, car il est stipulé dans le contrat signé entre Akon et la Sapco, que le promoteur valorise le site dans un délai d’un an. Mais, jusqu’à ce jour, aucune brique ne trône sur le site. Ce qui lui a valu de recevoir une volée de bois vert.
« Les critiques m’ont surpris. Je pense que je n’aurais pas dû parler avant, quand je faisais la pose de la première pierre. J’aurais dû d’abord travailler, et m’exprimer après», a déclaré Akon, lors de la cérémonie d’inauguration du centre des jeunes de Mbodiène.
Mais, le rappeur indique qu’au moins, les critiques lui ont permis de savoir ceux qui le soutiennent vraiment et ceux qui lui jettent des peaux de banane: «Ce n’est pas grave, car durant la période, j’ai entendu, j’ai vu et maintenant je comprends. Je sais ceux qui sont avec moi et ceux qui sont contre moi.»
Sur le projet proprement dit, Akon promets qu’il se battra pour réaliser ce qui est dans ses capacités. Mais, pour aller au-delà, il sollicite du soutien: «Je ne suis qu’un humain. Je n’ai pas le soutien, c’est Ok. Mais, les personnes qui sont dans ma position, Dieu leur offre la richesse pour qu’ils la partagent. Donc ce que je fais, je ne le fais pas pour moi. J’aurais pu rester aux Usa, dans ma grande maison, ma piscine, mes 4 jolies épouses. Mais le Sénégal vaut bien cette labeur. Car partout où je vais, je représente le Sénégal», dit-il.
Aux sceptiques, Akon a tenu à leur envoyer un message : «Je sais que le projet est très ambitieux, et beaucoup pensent que c’est irréalisable. Mais je vous dis qu’il verra le jour. Dans quels délais ? Cela dépend de DIEU. Mais si j’ai du soutien du Sénégal, ça ira plus vite.»