Escroquerie : Pape Diop a perdu ses 140 millions FCFA

L’ancien maire de Dakar, Pape Diop, et son fils sont éclaboussés par une affaire d’escroquerie portant sur la somme de 146 millions Fcfa. L’argent devait servir à l’achat d’une usine de poisson au port de Saint-Louis pour l’ancien président du Sénat.

L’affaire remonte au 28 juillet 2021. Mamadou Diop, fils de Pape Diop, gérant de la Sénégalaise des pétroles et lubrifiants, se présente au siège de la Section de recherche de Saint-Louis pour porter plainte contre Djadié Sarr pour escroquerie. Principale victime dans cette affaire, Pape Diop est auditionné par les enquêteurs.

Le mis en cause, l’opérateur économique Birama Dièye alias Djadié est placé sous mandat de dépôt depuis le 4 août dernier à la prison de Saint-Louis. Ce, suite à une plainte du patron de « Bokk Gis-Gis ».

« Il m’a escroqué à hauteur de 146 millions Fcfa, je suis la principale victime. J’ai connu, ici, à Saint-Louis, le sieur Birama Dièye Sarr par l’intermédiaire d’un ami, Abdou Guèye. De retour à Dakar, je l’ai fait venir chez moi où nous avons discuté de l’octroi d’un site au port de Saint-Louis. Avec 6 millions, ils ont réussi à régler la situation. J’ai envoyé à Maguette Sène trois millions Fcfa. Sachant que j’ai une usine de poisson, il (le mis en cause) est venu me proposer l’achat d’une usine qui était au port de Saint-Louis et qui appartenait au Cosec moyennant 12 millions Fcfa, dont 6 millions pour le Conseil de surveillance. En somme, il a abusé de ma confiance et m’a escroqué à hauteur de 146 millions de Fcfa », a-t-il confié sur procès-verbal repris par Libération.

Publicité

Mais, la version est tout autre pour le mis en cause: « Pape Diop m’a envoyé de l’argent, via son chauffeur, mais c’était pour ses marabouts et des offrandes. Les marabouts venaient de partout. Satisfait, lui-même m’a offert 6,5 millions FCFA », a-t-il lâché.

la Cour suprême de Saint-Louis a annulé toute la procédure ayant conduit Birama Dièye en prison à la suite de la plainte déposée par Pape Diop et son fils, Mamadou Diop, pour abus de confiance.

Et dans sa décision, elle a rejeté le pourvoi formé par le procureur général près de la Cour d’appel de Saint-Louis contre l’arrêt numéro 53 du 25 aout 2022.

En clair, la procédure reste annulée, Pape Diop perd ses 140 millions FCFA et Birama Dièye peut vaquer librement à ses occupations.

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Les nouvelles requêtes de Sonko au Doyen des juges
Next post Après avoir volé 2 IPhones, l’étudiant fait la fête dans un appartement meublé avec…