Lutte contre l’insécurité : les chiffres de la Police
Lors d’une émission sur la TFM, le patron de la police de la banlieue dakaroise est largement revenu sur les dispositions que la direction générale de la police nationale, sous la tutelle de l’Etat, a prises pour faire face au grand banditisme.
Selon le Commissaire Mandjibou Lèye, pour cette année, il est prévu le recrutement de 4000 nouveaux agents de la police, toutes catégories confondues. A cela s’ajoute les opérations combinées diurnes comme nocturnes dans des endroits dits niches de malfrats.
‘’L’Etat a mis à la disposition de la police d’importants moyens humains et matériels pour faire face au grand banditisme. Il y a aussi des opérations combinées de concert avec la gendarmerie pour nettoyer les secteurs dits criminogènes. C’est le lieu de saluer cette synergie entre les différentes forces de défense et de sécurité. A cause de cela, nous avons plus de résultats, car, il n’y a plus de limites géographiques, comme ce fut le cas dans le passé. Nous sommes arrivés à un moment où, si on devrait gérer la sécurité pour un but précis, ce ne sera pas un problème, car, on a l’habitude de travailler. Ce qui est un grand pas dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. Nous faisons aussi un travail préventif et proactif. Le travail en synergie de toutes les forces de défense et de sécurité est une excellente initiative’’, a soutenu le patron de tous les Commissaires de la banlieue.
D’après lui, en 2021, au niveau de toutes les directions de la police nationale en charge de la sécurité, 27 875 individus dont 59 étrangers ont été déférés au parquet. Concernant 2022 rien que la Direction en charge de la sécurité publique (DSP), entre janvier et décembre 2022, 8 454 personnes ont été présentées au parquet, contre 8 020 durant toute l’année de 2021.
Toujours dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, a indiqué le commissaire Lèye, il y a un important programme de construction d’infrastructures pour la police, la gendarmerie et l’armée. Pour renforcer la sécurité dans la banlieue, en sus de la vingtaine de commissariats que compte la banlieue, le nouveau département de Keur Massar aura son commissariat central, bientôt.
Concernant les délits liés à la cybercriminalité, rien qu’en 2022 et plus précisément entre janvier et septembre, 1904 personnes ont été interpellées par cette entité de la police’’, a indiqué le Commissaire Lèye.