PUBLIC-Actualités Politiques, Ce Samedi 11 Février 2023

Le Pouvoir ne veut pas que la situation qui dégénère à Mbacké soit médiatiquement couverte.

Après avoir appelé Me Cheikh NIASS pour lui signifier que WALFTV devait arrêter la diffusion en direct des échauffourées de Mbacké, Babacar DIAGNE a mis en exécution ses menaces. En effet, le directeur du CNRA a fait couper le signal de la télévision du Groupe Walfadjri qui n’émet plus sur le TNT.

Publicité

Le signal du groupe de presse a été coupé par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CnraLe régulateur a indiqué avoir pris la décision de suspendre la chaîne pour une semaine, à compter d’hier vendredi, parce que «Walf TV a versé, ce 10 février 2023, dans une couverture irresponsable des manifestations à Mbacké en diffusant en boucle des images de violences exposant des adolescents, accompagnées de propos dangereux y compris de la part des reporters, en violation totale de la réglementation». La télévision le savait déjà, qui avait pris le soin d’annoncer en ecritel que son signal allait être coupé. On verra si cette mesure tiendra durant toute la période, au regard de sa sévérité.

La prochaine présidentielle c’est maintenant dans un an. De son côté, le Directeur général de Dakar Dem Dik a déjà pris position en ce qui concerne la question de la candidature.

«En ce jour où nous nous sommes réunis dans cette grande salle, nous prenons l’entière responsabilité de porter et d’assumer notre choix sur son Excellence le Président Macky Sall comme notre seul et unique candidat pour les élections présidentielles de 2024. Il n’est sans nul doute que nous avons fait le bon choix car seul lui est aujourd’hui dépositaire d’une espérance», a indiqué ce samedi, le Directeur général de Dakar Dem Dik.

Ousamne Sylla, qui présidait une manifestation organisée par la Cellule Apr de Dakar Dem Dik d’ajouter : «Nous allons donc d’ores et déjà, engager surtout toutes nos forces pour restaurer la cohésion de toutes les unités membres de BBY et aider notre candidat à renouer encore plus le pacte républicain entre tous les sénégalais résidents et ceux de la diaspora.»

Et pour explique ce choix, M. Sylla évoque les efforts consentis par le Président, notamment dans le secteur de l’emploi, notamment avec les programmes qui ont été déployés pour réduire le taux élevé du chômage des jeunes. Et donc, pour lui, «les sénégalais dans leur majorité ont déjà choisi le même candidat, et ce candidat commun pour 2024 n’est personne d’autre que son Excellence Monsieur Macky Sall qui incarne l’espoir et l’esprit de conquête.»

Après le procureur, qui a donné des instructions pour l’ouverture d’une enquête sur les conclusions du rapport de la Cour des comptes sur la gestion du Fonds force Covid-19, la Cour des comptes aussi a envoyé ses convocations à des responsables cités dans ledit rapport.

La Chambre de discipline financière de la Cour des comptes va, elle aussi, entamer son travail sur les conclusions du rapport d’enquête sur l’utilisation des 1000 milliards du fonds force covid-19. D’après L’Observateur, des convocations ont été envoyées à des responsables poursuivis pour fautes de gestion.

Ces responsables devront répondre devant la chambre de discipline financière (Cdf) de la Cour des comptes. La procédure est déclenchée par le Premier Président de la Cour des comptes.

D’après des confidences faites à L’Observateur, il y a des personnes qui feront face à deux procédures. Beaucoup de Dage qui font l’objet d’information judiciaire sont aussi concernées par les convocations à la Chambre de discipline financière. Toutes ces personnes ont reçu leur convocation et défileront devant la Cdf et à la Dic.

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post L’agence Sonatel de Mbacké a été attaquée durant les affrontements qui ont eu lieu ce vendredi.
Next post Direct: La visite de Ousmane Sonko à Walf se solde par un bain de foule dans les rues de la capital