Sen Public Matin du Lundi 13 Février 2023

 Lutte contre le terrorisme : Les six hommes clés de Macky Sall

Le défi de la stabilité est un chantier perpétuel dans un État. Il est même primordial quand celui-ci aspire à des lendemains meilleurs ou encore à l’émergence.

Publicité

Dans un article publié ce dimanche, parcouru par Seneweb.com, Jeune Afrique consolide cette thèse en dévoilant les efforts effectués en ce sens par le Président Macky Sall depuis son accession au pouvoir en 2012. Entre l’augmentation du budget de l’armée, le renforcement de la surveillance des frontières à l’Est et de l’équipement, le chef de l’Etat s’est aussi entouré d’hommes de poigne.Le média a dévoilé une liste de plusieurs noms sur lesquels Macky Sall s’appuierait pour la sécurisation du pays

On retrouve le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre, Souleymane Kandé. Il est surtout reconnu pour avoir mené l’offensive contre les rebelles du mouvement indépendantiste MFDC en début 2021.

Ensuite, figure le général Cheikh Wade. L’actuel chef d’état-major général des armées s’est surtout distingué en 2017 lors de la mission de la CEDEAO devant assurer le pilotage du départ du président sortant Yahya Jammeh.

Le journal mentionne aussi le nom du général Moussa Fall qui participerait au renforcement des gendarmes positionnés au niveau des frontières à proximité du Mali.

Un personnage bien plus connu cette fois-ci, Mbaye Cissé. L’ancien directeur général du Centre  des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) et depuis octobre 2022 chef d’état-major particulier du Président de la république à qui, il prodigue des conseils sur des questions sécuritaires.

Retraité depuis la fin de l’année, le général Meissa Cellé Ndiaye s’est vu à nouveau sollicité par le chef de l’Etat. Il serait l’un des instigateurs du remaniement opéré en octobre 2022.

Sa présence est une évidence. Le ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diome, est un personnage incontournable dans le domaine de la sécurité au Sénégal. Ses nombreuses sorties fermes lors des évènements de mars 2021 restent encore gravés dans les mémoires.

Tensions politiques : La Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal demande à Macky d’acter la désescalade

La Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal n’est pas rassurée par situation qui prévaut dans le pays ces dernières semaines avec la montée des tensions entre une importante frange de l’opposition et le régime en place, révèle PressAfrik.

Dans ce sens, elle a fait une déclaration le 11 février pour appeler les parties concerner à la raison. Au président de la République, les Imams et Prédicateurs demandent « de mesurer la situation nationale dans toute sa véracité et de refuser d’écouter les va-t-en-guerre, sans grande responsabilité parmi ses alliés; car en réalité, c’est sa seule responsabilité qui est engagée devant le peuple et devant l’histoire. Qu’il use de toutes les prérogatives constitutionnelles qui sont les siennes pour la promotion de la paix, de la stabilité et pour la sauvegarde de l’intégrité physique et des biens de nos concitoyens. D’œuvrer pour l’équidistance entre toutes les parties, de l’administration territoriale et de la justice de sorte à accroître la confiance des populations à l’égard de ces leviers indispensables au bon fonctionnement de notre État ».

Ladite Ligue demande également au chef de l’Etat de poser des actes forts allant dans le sens de la désescalade et de l’apaisement. Et d’accepter la main tendue de la société civile et religieuse du pays pour un  dialogue fécond et urgent « avant que l’irréparable ne se produise ».

Les Imams et Prédicateurs demandent aussi à l’opposition de répondre au dialogue pour l’intérêt supérieur de la nation.

 Révision des programmes et des curricula de l’école sénégalaise : La position de la Cosydep

Le Directeur exécutif de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) magnifie la décision prise par le ministre de l’Éducation nationale, Cheikh Oumar Anne, à savoir la révision des programmes et des curricula de l’école sénégalaise. Cheikh Mbow est d’avis que « cette mesure vient à l’heure » mais déplore, toutefois, le fait qu’elle soit prise suite à une manifestation d’élèves.

Invité à l’émission du Jury du dimanche (JDD) sur Iradio, relayé par PressAfrik, ce 12 février 2023, le directeur exécutif de la Cosydep rappelle : « Des gens plus mûrs qui sont dans des postes de responsabilité, des organisations de la société civile, des partenaires, des syndicats, avaient réclamé ça. Mais, on ne semblait pas être entendus »

Malheureusement, a pesté Cheikh Mbow, « Ce qui pose un problème, c’est que cette décision du ministre arrive juste après ces manifestations d’élèves. Aujourd’hui que les élèves sortent, soient dans la rue, nous avons noté évidemment que le ministère a décidé d’aller vers ces réformes ». Car, selon lui, « en termes d’image, c’est comme si on dirait que pour être entendu, il faut être violent, il faut manifester ».

De toute façon, pour M.Mbow, cette révision des programmes et des curricula de l’école sénégalaise « vient à son heure ». Elle concerne non seulement le préscolaire, l’élémentaire, le moyen, le secondaire, l’éducation de base des jeunes et des adultes mais aussi les daara.

Méga meeting à Ziguinchor : Doudou Ka mobilise et fait cap vers 2024

Ils sont des milliers de militants de la mouvance présidentielle à avoir rempli le stade Jules-François Bocandé de Néma, ce dimanche, informe Seneweb.com. Un méga meeting organisé par Doudou Ka, Ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires.

Après Pikine, Thiès et Saint-Louis, Ziguinchor a aussi répondu présent au ministre du président Macky Sall.

Les militants, nombreux, se disent fiers de leur fils Doudou Ka qui a, son actif, plusieurs réalisations dans la région.

En effet, cette forte mobilisation des partisans du leader du mouvement « Doggou » pour le grand Sénégal s’explique par le soutien qu’il accorde au président de la République Macky Sall comme candidat de l’APR pour la Présidentielle 2024.

Cour des comptes : Macky Sall reconduit Mamadou Faye

Le président de la République, Macky Sall, a de nouveau nommé le magistrat Mamadou Faye à la tête de la Cour des comptes pour un mandat de cinq ans.

Depuis 2018, le magistrat dirige la Cour des comptes, qui est chargée du contrôle juridictionnel des comptes des comptables publics, du contrôle de l’exécution des lois de finances et du contrôle du secteur parapublic, a rappelé l’Agence Presse Sénégalaise (APS) reprise par Senego.

Diplômé de l’ex-ENAM, devenue l’Ecole nationale d’administration du Sénégal, Mamadou Faye a exercé d’importantes fonctions au sein des juridictions et de l’administration financière du pays.

 

Assemblée nationale : Guy Marius Sagna dresse son bilan

Le député Guy Marius Sagna a fait le bilan de ses 6 premiers mois à l’Assemblée Nationale. Il essaie de tenir ses promesses en rendant compte de ses activités dans l’hémicycle pour chaque mois, révèle Senego.

Voici en intégralité son post sur Facebook

Vous m’avez élu député le 31 juillet dernier. Je vous ai présenté la liste de mes activités parlementaires et extra-parlementaires du 31 juillet au 31 décembre 2022. Vous m’avez demandé de vous rendre compte tous les mois. Voici le compte-rendu de mes activités parlementaires et extra-parlementaires du mois de janvier 2023.

– j’ai pris 07 initiatives parlementaires avec 07 questions écrites et orales. Ces questions écrites et orales interpellant le gouvernement ont porté sur:

– la situation à la SEN’EAU et les risques d’augmentation du prix de l’eau ou de perte de recettes de l’État

– la situation des universités de l’UGB, de Assane Seck de Ziguinchor, de l’université du Sine-Saloum, de l’université virtuelle du Sénégal

– la situation des gardes-forestiers qui sont contractuels depuis 26 ans

– la situation des réfugiés mauritaniens au Sénégal sans document depuis 30 ans

– la situation des écoles privées de santé avec des résultats catastrophiques

– la situation des Jambars qui avaient participé à la guerre du Golfe

– la situation du centre de santé de Gandiaye en construction depuis 2007

Pendant ce mois de janvier 2023, j’ai rencontré plus de 27 organisations et individualités. Il s’agit de rencontres avec :

– le comité exécutif des étudiants de l’université du Sine-Saloum

– l’alliance pour une nouvelle citoyenneté

– le collectif pour la défense des intérêts de Joal Fadiouth

– le collectif pour la défense des intérêts de Kandam

– le collectif des licenciés de la mairie de Ouakam,

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Signal Walf Coupé,Ahmed Khalifa Niass hausse le ton  » Ce que Babacar Diagne a fait,Macky Sall
Next post Unes De Nos Quotidiens Nationaux, Ce Lundi 13 Février 2023