Public-Actualités ,Ce Mercredi 15 Février 2023

 Union Africaine : Fin de mandat pour Macky Sall

Le mandat de Macky SALL à la tête de l’Union africaine (UA) prend fin la semaine prochaine, renseigne Walfnet. Intronisé, samedi 5 février 2022, lors du sommet ordinaire tenu dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, le chef de l’Etat sénégalais avait succédé au Congolais Félix Tshisekedi, pour un mandat d’un an.

Publicité

Composée de 55 États membres, l’Union africaine a pour rôle de promouvoir la paix, la démocratie et le développement économique sur le continent.

Entre la vague de coups d’État en Afrique de l’Ouest, la crise de confiance dans les institutions régionales ou encore la pandémie de Covid-19, les dossiers ne manquent pas pour le nouveau président de l’UA.

 Manifestations de Mbacké : Le Procureur de Diourbel annonce une information judiciaire pour 69 militants de Pastef arrêtés

Les 69 militants présumés du parti Pastef arrêtés vendredi dernier à Mbacké lors et après les affrontements qui les ont opposés aux forces de l’ordre ont été déférés devant le Procureur de Diourbel qui visent les infractions de « Participation à un rassemblement et à des actions diverses; dégradations de biens; dommage à la propriété mobilière et immobilière d’autrui; instigation pour participer à un rassemblement et à des actions diverses ayant causé des dommages aux biens ou à des personnes; manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, ou simplement à enfreindre les lois ».

Parmi les personnes arrêtées figure le marabout Serigne Assane Mbacké, renseigne Pressafrik.com.

  Hannibal Djim et Daouda Kaloga envoyés en prison

Après avoir bénéficié d’un retour de parquet, Mohamed Samba Djim alias Hannibal et Daouda Kaloga viennent d’être inculpés et placés sous mandat de dépôt par le juge du deuxième cabinet, informe Seneweb.com.

Hannibal Djim est poursuivi pour financement d’activités séditieuses et subversives, appel à l’insurrection, incitation à des actes de nature à troubler la sûreté de l’État et apologie à la violence.

Quant à Daouda Kaloga, il est poursuivi pour des propos détonants qu’on lui prête dans deux enregistrements et pour l’usage d’une fausse carte d’identité nationale qu’il s’est fait établir sous le nom de Ousmane Diakité.

Tous deux sont réputés être des membres du parti Pastef de Ousmane Sonko.

 Affaire « Sweet Beauté »: La chambre d’accusation fixe la date du délibéré !

C’est finalement le 21 février que la chambre d’accusation va délibérer sur l’exception introduite par les avocats de Ousmane Sonko, informe Igfm.

Le délibéré de la Chambre d’Accusation est  finalement fixé au 21 Février 2023. C’est-à-dire dans une semaine. L’information est livrée par Me Khoureychi Bâ, un des avocats du leader de Pastef, Ousmane Sonko.

Comme indiqué plus tôt, les conseils du leader de Pastef ont introduit une exception d’inconstitutionnalité devant la chambre d’accusation, se fondant sur l’article 180 du code de procédure pénal.

Leur vœu est de voir  la Chambre renvoyer, devant le Conseil Constitutionnel, leur exception d’inconstitutionnalité. Le pool d’avocats de Ousmane Sonko veut que les sages statuent dessus d’abord, avant que la chambre d’accusation ne délibère.

113 « détenus politiques » sont actuellement dans les prisons sénégalaises, selon Guy Marius Sagna

Alors que les arrestations de militants du parti Pastef et autres activistes se multiplient au Sénégal, les organisations de défense des droits humains ont fait un communiqué, parcouru par PressAfrik, la semaine dernière, pour dénoncer et demander au régime de Macky Sall de cesser ces restrictions des libertés.

Après le placement sous mandat de dépôt de l’activiste Hannibal Djim ce mardi, le député Guy Marius Sagna a vivement dénoncé la frénésie avec laquelle les militants de l’opposition sont arrêtés et jetés en prison pour des motifs liberticides.

Selon le parlementaire, « 113 détenus politiques actuellement au Sénégal jetés en prison par Macky Sall:

– 69 à Diourbel

– 41 à Rebeuss,

-01 au camp pénal

– 02 au commissariat central »

Il ajoute que « Dans un Sénégal néocolonial la place des patriotes est en prison. Macky, plus tu décernes des mandats de dépôt et plus nous sommes déterminés à faire face à ta 3e candidature »

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Suivez le direct de la visite de Ousmane Sonko à la mairie de Guediawaye
Next post Saint Valentin : « J’ai rencontré mon mari sur TikTok, c’est une personne handicapée », Mme Ba s’exprime