Public-Actualités, Ce Jeudi 23 Février 2023

Galère des retraités : Macky Sall interpelle le ministre du Travail

La galère des retraités de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) n’a pas échappé au chef de l’Etat. En conseil des ministres, Macky Sall a demandé au Ministre du Travail, Samba Sy « de prendre toutes les mesures requises en vue d’améliorer les conditions de paiement des pensions de retraites dans les services de l’IPRES ».

Publicité

Depuis quelques semaines en effet, les retraités éprouvent d’énormes difficultés pour disposer de leur pension. La Poste ne pouvant plus assurer le paiement normal, beaucoup se font payer à la piscine olympique. Il y a aussi une opération de pointage qui vise à s’assurer que les bénéficiaires des pensionnaires sont réellement les ayant-droits, renseigne Seneweb.com.

Mais ces opérations sont pénibles pour le troisième âge. Certains se sont retrouvés au siège de l’Ipres au point E où ils ont eu rendez-vous par sms. Là aussi, c’était difficile, parce que désorganisé.

Affaire Sweet-Beauté : Les conseils d’Ousmane Sonko saisissent la Cour Suprême

Les avocats du leader du Pastef Ousmane Sonko sont très déterminés pour que leur client ne passe pas devant la Chambre criminelle. Ainsi, après le rejet de la Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel de Dakar ce mardi 21 février de l’exception d’inconstitutionnalité soulevée contre l’ordonnance de renvoi devant la Chambre criminelle décerné par le juge d’instruction, Maham Diallo. Ils ont décidé de saisir la Cour Suprême, car ils estiment que la Chambre d’Accusation n’a aucun pouvoir d’appréciation en ce qui concerne une exception d’inconstitutionnalité, informe Dakaractu.com.

La décision rendue n’étant, d’une part, ni lisible ni compréhensible et la vocation de toute décision de justice étant, d’autre part, d’être critiquée, la Défense du président Ousmane Sonko entend se pourvoir en cassation devant la juridiction supérieure, en l’occurrence la Cour Suprême », a fait savoir l’un des conseils du maire de Ziguinchor, Me Khoureichi Ba.

Poursuivant son argumentaire, il déclare que la Chambre d’Accusation n’a aucun pouvoir d’appréciation, il lui est juste demandé de servir de boîte postale et non de filtre. « De transmettre l’exception à son destinataire, le Conseil constitutionnel. Et d’attendre sagement que ledit Conseil apprécie le bien-fondé ou le mal fondé de l’exception en y faisant droit ou en la rejetant. Après cela, elle pourrait renouer avec sa plénitude de juridiction, le sursis à statuer étant levé », a souligné Me Ba qui estime que les articles 92 de la Constitution et 22 de la Loi organique 2016 – 23 du 14/07/2016 relative au Conseil constitutionnel ont tué dans l’œuf toute velléité d’initier des procédures d’exception pour contrer une exception de procédure. Même si la météorologie politique est à l’origine de toutes les turbulences du droit.

 Paix et tolérance : Le khalife des Layènes lance un appel aux Sénégalais

Le Khalife des Layènes, Serigne Mouhamadou Mactar Laye, a demandé, mercredi, aux Sénégalais de cultiver la paix, la cohésion sociale, la tolérance.

Il s’exprimait à la cérémonie de clôture de la 143ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye. Le ministre de l’Intérieur a dirigé la délégation gouvernementale. Par la voix de son porte-parole, Serigne Mouhamadou Mactar Laye a demandé aux acteurs politiques et aux Sénégalais de manière générale d’éviter la violence.

‘’Nous devons tous appeler à la paix et éviter la violence car le pays a besoin de paix. C’est dans la paix que nous pouvons cultiver le vivre ensemble et la tolérance’’, a dit le religieux, note Aps, visitée par Senego.

Il a formulé des prières pour la paix au Sénégal en soulignant que ‘’Diamalaye a toujours été un foyer de paix’’.

Les représentants diplomatiques au Sénégal dont celle de la Turquie invitée d’honneur de l’évènement étaient également présents à la cérémonie. Le guide religieux a prié pour le peuple turc suite au séisme qui a secoué le pays.

Le ministre de l’intérieur Antoine Félix-Diome a demandé au Khalife de prier pour un ‘’Sénégal uni et prospère’’.

Sos villages d’enfants : La fondatrice Tamaro Touré n’est plus !

Mme Tamaro Touré a été rappelée à Dieu dans la nuit du 20 au 21 février, renseigne Senego. Sa disparition à l’âge de 86 ans, marque la fin d’une vie au service des autres et d’accomplissements significatifs.

Première femme inspecteur du travail au Sénégal, Tamaro Toué est, par la suite, nommée Conseillère technique sur les questions sociales de Abdou Diouf qui était alors le 1er Ministre du Président Senghor.

En 1976, elle fonde l’association SOS Villages d’Enfants au Sénégal qui œuvre à la protection d’enfants vulnérables et leur apporte toutes les ressources nécessaires à leur plein développement. En 2016, on estimait à 50 000 le nombre d’enfants ayant bénéficié des services de cette association à but non lucratif.

Diourbel : Le chargé de Com du Pastef/Kaffrine envoyé en prison, son dossier en instruction

Le chargé de communication du Pastef à Kaffrine a été déféré, hier mardi, au tribunal de grande instance de Diourbel par la Section de recherches (SR) de Thiès. Abdoulaye Thomas Faye a été inculpé puis placé sous mandat de dépôt, ce mercredi, par le juge d’instruction chargé du dossier.

Ce proche d’Ousmane Sonko va ainsi passer sa première nuit à la prison centrale du Baol.

Professeur d’économie au lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba de Diourbel, Abdoulaye Thomas Faye est poursuivi, selon des sources de Seneweb, pour  provocation à un attroupement, actes et manœuvres de nature à troubler l’ordre public ou à la violation des lois.

Pour rappel, ce responsable de Pastef a été arrêté à Kaffrine, à la suite d’un post sur Facebook, dans lequel il appelait à un soulèvement populaire et à un financement de la résistance.

 Conseil des ministres : Abdou Karim Sall, nouveau patron de l’Artp

L’ancien ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Abdou Karim Sall, revient dans le gouvernement de Macky Sall, renseigne Pressafrik.com. Ingénieur en Télécommunications, il est nommé, ce mercredi lors du Conseil des ministres, Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) et remplace à ce poste Abdoul Ly, appelé à d’autres fonctions.

L’actuel maire de Mbao et membre du parti de l’Alliance pour la république (Apr) a été limogé de son poste de ministre ce, après l’épisode des gazelles oryx qui a été l’un des faits les plus marquants lorsqu’il était à la tête de ce département.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Un lutteur et sa bande arrêtés pour une série de cambriolage à Jaxaay
Next post Le geste noble de Aliou Cissé, El Hadji Diouf, et Demba Ba en faveur des victimes du séisme en Turquie