PUBLIC -Actualités Publiques, Ce Lundi 27 Février 2023
Sédhiou : Le Président de la République, Macky Sall en tournée économique ce lundi, le programme
Le président de la République Macky Sall va séjourner pendant 5 jours dans la région de Sédhiou. Une visite économique qui lui permettra de procéder à plusieurs activités à partir de ce lundi, révèle Dakaractu.com. Après son arrivée prévue ce lundi à 17h, le chef de l’État va présider le conseil présidentiel sur le développement de la région de Sédhiou le jour suivant à parti de 10h. Dans l’après-midi, il procédera à l’inauguration du pont de Marsassoum dont les travaux ont débuté en 2018 et avec une distance de 480 m. Le soir, le président Macky Sall accordera des audiences aux responsables politiques de la région dans le cadre du développement local.
Le mercredi, le traditionnel conseil des ministres se tiendra avant l’inauguration de l’hôpital Amadou Tidiane Bâ de Sédhiou. Le jeudi 02 mars 2022, le président Macky Sall toujours dans ses activités économiques, va lancer les travaux de la boucle du Pakao dans l’axe Karantaba-Kolibantang-Saré Tanné. À 12h, Macky Sall effectuera une visite au niveau de la centrale électrique de Tanaff avant de s’entretenir avec les populations locales dans le « Jokko Ak Macky ».
La prière du Vendredi se déroulera dans la grande mosquée de Sédhiou suivie de l’inauguration de centre de formation professionnelle en foresterie de Bounkiling à 16h. Une visite à Bogal-Diamacouta va clôturer cette journée du vendredi avant de reprendre le chemin de Dakar le lendemain…
Présidentielles 2024 : Idrissa Seck entretient le flou
Candidat ou pas candidat. Ce ne sont pas les deux jours de séminaire de son parti qui nous édifieront. Dans le communiqué final, que Seneweb vous propose en intégralité, le Président du Conseil Économique, Social et Environnemental entretient le suspense.
Dans le cadre de sa rubrique « animation et mobilisation », le Parti Rewmi a tenu sous la présidence du Président Idrissa SECK, un séminaire ce 25 février 2023, au City Business à Dakar.
A l’entame de son propos, le Président Idrissa SECK a remercié les responsables présents dans la salle et rendu un hommage appuyé à la première vice-présidente du Parti et ancienne députée Madame Ndeye Maguette DIEYE.
Le Président Idrissa SECK a ensuite exhorté les responsables et militants à s’investir dans le recensement national décidé par le Secrétariat National élargi du 05 /11/2022, tout en les invitant à ne pas se laisser entrainer dans des sujets qui ne sont pas à l’ordre du jour : « lou djott rek dinagn si wakh, Parti Rewmi tardé woul si dara…Messi ken douko guiss ci terrain bi mouy parakh parakhi ».
Le Président Idrissa SECK a clarifié deux points essentiels :
– A ceux qui disent qu’il a perdu sa base : « Je n’ai jamais rien demandé aux Thiessois qu’ils m’aient refusé, sous le magistère de WADE comme sous celui de Macky. Ils m’ont donné deux mandats de maire et deux mandats de conseil régional et départemental » ;
– A ceux qui disent qu’il avait prévu sa retraite politique à l’âge de 63ans : « Pour WADE les libéraux devaient conserver le pouvoir pendant 50 ans. 2000-2007-2012 pour lui. Deux mandats de 5 ans 2012-2022 pour Idy. La suite pour les jeunes pousses de l’époque. Avant que l’Ubris et la dévolution monarchique du pouvoir ne viennent tout chambouler ».
En donnant la parole à Ass Babacar GUEYE le chargé des élections – pour qu’il revienne sur le calendrier électoral – le Président Idrissa SECK a réitéré les deux principales tâches sur lesquelles les militants devaient se concentrer suivant les recommandations du Président de la coalition Benno Bokk Yaakaar à savoir : « 1. fortifier nos Partis respectifs et 2. veiller à l’unité et à la solidité de la coalition, en toutes circonstances ».
Abordant la poursuite de la structuration du Parti, le Président Idrissa SECK a pris de nouvelles mesures :
– La réorganisation du mouvement des enseignants suivant le système éducatif actuel de notre pays, une commission sera ainsi mise en place avec comme coordonnateurs les professeurs Yankhoba SEYDI, Mamadou SIDIBE et Mbacké DIAGNE ;
– La mise sur pied de la commission nationale des élus avec comme membres l’honorable députée Mariétou DIENG, les maires du Parti et autres élus ;
– L’instauration de la Pépinière des Cadres Libéraux avec comme coordonnateur Mouhamadou MBODJI et personnes pilotes Docteur Abdoulaye NDOYE et Mamadou Lamine DIAÏTE.
Avant de laisser le deuxième vice-président, le ministre Yankhoba DIATARA conduire les travaux du séminaire, le Président Idrissa SECK a conclu son discours en disant aux militants ceci « Du Sopi hier au Rewmi aujourd’hui, je poursuis invariablement et inlassablement le même projet politique, dont les piliers demeurent constants ».
Les travaux du séminaire se sont poursuivis avec des échanges et suggestions autour du recensement, à travers la prise de parole des représentants des différentes instances du Parti.
Fait à Dakar le 26 février 2023
Le Porte-parole Daouda BA
Disparition des Didier et de Fulbert Sambou : Les Îles du Bliss Kassa reviennent à la charge et avertissent les autorités
Les populations des îles du Bliss Kassa dans le département de Bignona brisent le silence pour dénoncer la mort et la disparition de Fulbert Sambou et de Didier, deux officiers de l’armée et de la gendarmerie.
Face à la presse, sages, femmes de bois sacré, jeunes se sont offusqués de leur sort et de l’attitude de l’Etat.
Accompagné des autorités du bois sacré des îles, les populations ont manifesté leur amertume ce samedi 25 février 2023. Ainsi, le porte-parole du jour de rejeter la thèse de la noyade. « Personne ne peut sortir en nous que leur mort est suspecte et leur noyade est une thèse qui ne peut pas prospérer. C’est impossible», rapporte Dakaractu.com.
« C’est le lieu où les nageurs de Dakar-Gorée prennent le départ à l’occasion de la traversée. Cinq jours après, ils disent retrouver le corps de Fulbert sur le même lieu. Ce qui est matériellement impossible. C’est la preuve qu’il ne nous dit pas la vérité. C’est une zone de surveillance parce que trop proche du Palais. C’est une zone militaire. Il y a le camp où officiait Fulbert Sambou en plus, il y a deux miradors qui constituent des postes d’observation. Il y a une tour de contrôle qu’on appelle Vijy qui est en mesure de balayer toute la zone. Nous ne croyons pas en leur thèse. C’est pourquoi nous réclamons une enquête impartiale. On ne peut pas évacuer la responsabilité de l’État du Sénégal. C’est un manque de volonté manifeste » fait-il savoir.
C’est pourquoi ils disent être déterminés à pousser l’Etat du Sénégal à dire la vérité aux familles qui savent que leurs fils ne se sont pas noyés. « Nous alertons toutes les organisations citoyennes pour que justice soit rendue. L’armée, la gendarmerie et l’Etat nous les pousserons à bout pour qu’ils se prononcent »
Présidentielle 2024 : Déthié Fall trace sa feuille de route
C’est officiel ! Face à la presse, ce dimanche, au siège de sa formation politique le PRP, Déthié Fall a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, informe Seneweb.com.
À cette occasion, Déthié Fall a dévoilé sa feuille de route qui se base sur la santé, l’éducation et l’agriculture. Selon lui, le développement économique du pays repose sur ces trois secteurs sur lesquels il compte s’investir.
Dans la foulée, le président du PRP souligne qu’il est le candidat idéal pour mettre fin à la souffrance des Sénégalais et développer le pays
D’après lui, le Sénégal dispose bien des ressources qui peuvent développer le pays. Cependant, le leader politique déplore la présence illégale d’étrangers dans les eaux sénégalaises qui exploitent de la pire manière les ressources halieutiques sénégalaises.
Par ailleurs, Déthié Fall a dénoncé le régime dictatorial de Macky Sall et fustigé son acharnement sur l’opposition.
Enfin, il invite ses compatriotes à lui faire confiance, afin de réaliser son rêve de devenir le président de tous les Sénégalais.
Toutefois, Déthié Fall a annoncé un congrès d’investiture qui se tiendra mois de juillet.
Présidentielle 2024 : Me Moussa Diop candidat
Maitre Moussa Diop est prêt pour 2024. « Cette fois-ci, je ne reculerai pas, en tant que candidat à la Présidentielle 2024 ». L’ancien membre de Benno Bokk Yaakaar croit dur comme fer « être celui qui pourra faire le plus de mal à la mouvance présidentielle », renseigne Seneweb.com.
Il faut noter qu’en 2012, il avait déjà émis le souhait de se présenter à l’élection présidentielle. Sans franchir le rubicond. « On doit croire, certes, en soi. Mais il faut être raisonnable aussi. On ne me connaissait pas bien, au Sénégal. Je venais de Paris. Et quand on ne vous connait pas, ni ce que vous représentez aussi bien dans la droiture que dans l’éthique, on ne vous confiera pas les rênes de ce pays. J’ai rencontré également quelqu’un qui était mieux placé que moi par son expérience, le président Macky Sall. Nous avions aussi une vision presque commune. C’est pourquoi nous avons cheminé ensemble. Je ne regrette pas d’avoir renoncé à ma candidature au profit de Macky Sall », a-t-il justifié.
Le président de la coalition And Gor Yi, à la conquête de la majorité silencieuse, explique : « Aux dernières élections législatives du 31 juillet 2022, qui servent de baromètre, 46 % des Sénégalais se sont prononcés. Même pas la moitié du fichier électoral. La partie qui ne s’est pas exprimée représente plus de 53 %. Ils ne sont pas allés voter. »
Il décortique ainsi leur abstention : « Je considère qu’ils ont vu ceux qui étaient dans l’arène (politique) et qu’ils ne sont pas satisfaits et ont préféré s’abstenir. Et ils sont majoritaires. Il est temps qu’ils sortent de leur silence et qu’ils tranchent le débat en 2024. »