Les raisons de la mort d’Ismael Touré
Le mythique chanteur du groupe TOUREKOUNDA, Ismaïla, n’est plus. Une nouvelle qui a fini par attrister le monde de la culture. Membre fondateur du groupe TOUREKOUNDA, Ismaïla Touré fut le premier de la fratrie à prendre l’avion pour la France. Après un moment en Europe il invita ses deux frères Sixu Tidiane et Ahmadou leur frère ainé qui a initié la famille à la musique. Après sa mort un de ses amis et fan du groupe, El Hadji Fodé Sylla (ambassadeur itinérant auprès de président Macky Sall, ancien député européen et ancien président SOS racisme) a témoigné sur le groupe des frères TOURE et sur les raisons de la mort de Ismaila.
Selon lui, le chanteur Ismaïla Touré était malade depuis des années. Son état de santé ne lui permettait pas de faire des déplacements. « Ismaïla était malade, il avait l’Alzheimer, mais aussi il a fait quelques AVC. Mais on savait qu’il nous a légués des chansons comme héritage. La musique de ce groupe continue à être repris par la jeune génération, même avec les étudiants dans les amphis. Les TOUREKOUNDA ont fait des tournés un peu partout en France même à Ziguinchor. Ils ont été des ambassadeurs du Sénégal particulièrement en Casamance leur terre natale. Je me rappel de la première visite de Nelson Mandela à Paris, le Président François Mitterrand a sollicité le groupe TOUREKOUNDA pour l’accueillir », a-t-il confié.
Avec son frère Sixu Tidiane et sa femme, la famille a décidé de lui rendre hommage à travers un film de son vivant. « Nous avons commencé un film sur la trajectoire du groupe afin de leur rendre un grand hommage. Dans ce film nous avons pris des témoignages de la France à Ziguinchor », a témoigné El hadji Fodé Sylla.
Actuel ambassadeur itinéraire auprès du Président Macky Sall, celui qui fut jeune lycéen en France a raconté son séjour dans l’Hexagone aux cotés de ce groupe composé des frères Touré.
« Lorsque j’avais 16 ans au Lycée en France, mes amis me disaient qu’ils vont au concert des français connus à l’époque. J’ai moi aussi invité certains à venir voir les TOUREKOUNDA car ils ont réussi la musique folklorique. Ils ont réussi à faire de la world musique, car lors des concerts de Carlos Santana il le faisait avec ce groupe composé de frères Touré. Mais aussi Peter Gabriel les invitait à venir jouer avec tous les musiciens. A travers le groupe TOUREKOUNDA c’était la rencontre des cultures. J’étais fier de voir les petits français de mon âge venir chanter des chansons en bambara et soninké grâce à ce groupe », a laissé entendre El hadji Fodé Sylla, ancien président SOS racisme.