Propos racistes : La Banque mondiale suspend la Tunisie

La Banque mondiale (BM) va suspendre «jusqu’à nouvel ordre» son cadre de partenariat avec la Tunisie, après les attaques visant des migrants dans le pays à la suite d’un discours du président tunisien Kaïs Saïed fin février dénonçant des «hordes de migrants clandestins».

Publicité

Selon un courrier adressé à ses équipes par le président de la BM, David Malpass, que l’AFP a pu consulter lundi 6 mars, l’institution n’était pas en mesure de poursuivre ses missions sur place «compte tenu de la situation» alors que «la sécurité et l’inclusion des migrants et minorités font partie des valeurs centrales d’inclusion, de respect et d’anti-racisme» de la BM.

La décision concerne le cadre de partenariat pays (CPF en anglais), qui sert de base de suivi par le conseil d’administration (CA) de la BM afin d’évaluer et accompagner le pays dans ses programmes d’aide. Concrètement, l’institution ne peut plus lancer de nouveau programme de soutien avec le pays tant que le CA ne s’est pas réuni et elle a décidé de remettre cette réunion sur la Tunisie « jusqu’à nouvel ordre », selon le courrier. « Les projets financés restent financés et les projets en cours restent en cours », a-t-on précisé de source proche de la BM.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Allahou Akbar : Voici la vidéo qui fait le buzz, une école victime de…Vous risquez de pleurer. Regardez !
Next post Sa Thiès vs Reug Reug : Le CNG dément avoir rendu un verdict