Le combat Ama-Modou Lô atterrit devant la justice. Le promoteur du combat, Luc Nicolaï a été attrait à la barre par l’homme d’affaires Pape Déthié Thiam pour escroquerie et faux et usage de faux dans un document administratif portant sur 50 millions FCFA;
Jugé hier devant le Tribunal correctionnel Dakar, Luc Nicolaï a comparu avec le directeur administratif du Comité National de Gestion (Cng) de la lutte, Ndiamé Diop.
Selon la partie civile reprise par L’OBS, le promoteur a proposé un partenariat pour la diffusion du combat sur la plateforme Xamga.
Et le 9 décembre 2022, les deux parties vont officialiser leur collaboration. Pape Déthie Thiam va ainsi débourser 50 millions Fcfa qu’il va remettre au promoteur.
Il souligne avoir remis l’argent au prévenu en deux tranches en liquide. Parce que, souligne-t-il, Luc Nicolaï ne voulait pas prendre de chèque.
Ainsi, poursuit-il, au terme du contrat, il détient l’intégralité des droits pour la diffusion de l’évènement. Malheureusement, le combat n’a pas finalement eu lieu.
A maintes reprises, il a été reporté. Ce qui va ainsi changer la donne. Ndiamé Diop déclare qu’après le report du combat, il a été obligé de changer et non falsifier le contrat.
«Après le report, la date devient caduque. J’étais obligé de changer le contrat pour les besoins du sponsor», s’est défendu le prévenu. C’est ainsi que le nom et la signature de Mouhamed Williams se retrouvent dans le contrat à la place de son père, Luc Nicolaï.
L’affaire est mise en délibérée. Elle sera vidée le 22 mars prochain.