You are currently viewing PUBLIC-ACTUALITES POLITIQUES,CE MERCREDI 15 MARS 2023

PUBLIC-ACTUALITES POLITIQUES,CE MERCREDI 15 MARS 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

 

Galvanisé par la déferlante aux Parcelles hier, Sonko bande les muscles et lance un appel à l’armée sénégalaise

Ousmane Sonko a bandé les muscles lors du giga meeting de Yewwi Askan wi, ce mardi 14 mars aux Parcelles assainies. ”Etes-vous prêts pour le combat ? Moi je le suis”, a lancé le maire de Ziguinchor aux militants de Yaw qui ont pris d’assaut le terrain Acapes.

Par ElMath NIANG-Cette fois, jure-t-il avec un ton ferme, ”le combat ne s’arrêtera pas tant que Macky Sall n’aura pas quitté le pouvoir. Macky Sall ne connait que le rapport de force. Cette fois il n’y aura pas de temps mort ni de mi-temps”. Le combat qui, selon lui, a déjà commencé, se fera en deux phases. La première à en croire Sonko, c’est l’inscription ”massive” sur les listes électorales. À ce propos, il a lancé un appel à la jeunesse. ”Que les centres d’inscription soient noirs de monde”, ordonna-t-il.

Publicité

La deuxième phase qui commence dès ce jeudi 16 mars consiste à imposer ”la candidature de tous les leaders de l’opposition” et de s’ériger en même temps contre la troisième candidature de Macky Sall. Ainsi, Ousmane Sonko met en garde certains magistrats ”instrumentalisés par Macky Sall” dans le but d’empêcher des candidats de participer à la présidentielle de 2024.

”Les magistrats faites attention ! La réalité politique est claire. Le temps de Macky Sall est terminé. Si vous tenez à rester dans ce pays après son départ, respectez la loi du peuple. Si vous avez décidé de vous opposer à la volonté populaire, c’est vous qui êtes les hors la loi”, martèle le leader de Pastef.

Ousmane Sonko a également saisi l’occasion pour lancer un appel à l’armée. ”Ce que nous avons de plus sacré au Sénégal c’est l’armée. Nous avons une armée Républicaine. Si Macky Sall veut imposer sa volonté, que l’armée joue son rôle. Vous avez le soutien de la jeunesse sénégalaise. Ne suivez pas Macky Sall dans son aventure sans lendemain”, lance-t-il à l’attention de la grande muette.

Le leader du Pastef a ajouté : « Le terme gatsa gatsa est destiné à l’APR, l’Alliance pour la République. Si vous avez quelque chose entre les jambes, laissez la police tranquille, laissez la gendarmerie tranquille et venez nous affronter directement, et vous allez voir ce que vous allez voir. »Ces propos montrent que Ousmane Sonko souhaite une confrontation politique directe avec l’APR et met en garde contre toute intervention des forces de l’ordre dans ce débat. (avec seneweb et senego)

 Affaire Pape Ndiaye : Walfadjri investit la rue, une demande de liberté provisoire déposée ce mercredi

En détention préventive depuis le 7 mars dernier, le journaliste-chroniqueur judiciaire, Pape Ndiaye peut humer l’air de la liberté si toutefois la requête que va introduire un de ses avocats à savoir Me Andy Nar Ndiaye obtient un avis favorable du juge d’instruction. En effet, le conseil a annoncé le dépôt de sa demande de mise en liberté provisoire prévu ce mercredi 15 mars.

Le vendredi 17 mars, à partir de 15 h, le groupe Walfadjri compte organiser un point de presse pour informer l’opinion nationale et tenir à témoin celle internationale contre l’acharnement dont il est victime

Le groupe Walfadjri entend également organiser un sit-in devant ses locaux, dimanche 19 mars prochain, à partir de 15 h et a d’ores et déjà saisi les autorités administratives compétentes pour la tenue de ce rassemblement

Pape Ndiaye a été inculpé de six chefs d’accusation à savoir diffusion de fausses nouvelles, outrage, intimidation et représailles, provocation à un attroupement, discrédit jeté sur un acte juridictionnel, mise en danger de la vie d’autrui. Il  avait, lors de l’émission Petit déj’ sur Walf Tv déclaré que «19 substituts de procureur ne seraient pas d’accord du renvoi en chambre criminelle de l’affaire Sonko/Adji Sarr ».

Visite de Marine Le Pen au Sénégal : Le nom du français qui a facilité le tête-à-tête entre l’opposante et le Président Macky Sall dévoilé

Pour l’entrevue avec le président Macky Sall qui a suscité beaucoup de polémique et qui a d’ailleurs valu à l’ancien premier ministre sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré une convocation à la sûreté urbaine avant son placement sous contrôle judiciaire, Le Monde explique que le face-à-face entre Macky Sall et Marine Le Pen a été réussi grâce à une intervention de Philippe Bohn qui a accompagné la délégation du Rassemblement National en restant en retrait.

« C’est grâce à lui, toutefois, que la cheffe de file du parti a pu rencontrer le président en exercice de l’Union africaine depuis le 18 février », avant de céder la place au président des ­Comores, Azali Assoumani, a relaté le quotidien français. De source présidentielle à Dakar, on précise que Marine Le Pen devait, à l’origine, rencontrer d’autres personnalités politiques. Face à l’insistance de celle-ci et de M. Bohn, le président a consenti au rendez-vous, à condition qu’aucune publicité n’en soit faite, signe que la respectabilité de la députée d’extrême droite reste à parfaire en Afrique.
Le Monde ajoute que l’entourage de Macky Sall a refusé de confirmer l’entretien durant plusieurs jours. Il a accepté qu’une photo de l’entrevue soit prise pour un usage ultérieur, a laissé entendre Philippe Bohn sur les colonnes de Le Monde. Après avoir laissé retomber l’émotion suscitée par ce tête-à- tête, l’entourage du président, pour sa part, justifie la rencontre par l’évolution du statut de Mme Le Pen dans le paysage politique français. (Le Monde avec Dakaractu)

Affrontements en vue/Rond-point Cité Gorgui : Les jeunes de l’Apr Dakar déposent une déclaration de marche pour ce 15 mars

On donc vers un 15 mars de tous les dangers. Les jeunesses patriotes et républicaines de Dakar ont déposé, ce mardi, auprès du préfet de Dakar, une déclaration de marche pour ce mercredi.

Dans leur lettre déposée au bureau des courriers de la Préfecture de Dakar, le Préfet est informé de leur décision de tenir un rassemblement au Rond-Point Cité Keur Gorgui, quartier de Ousmane Sonko et lieu qui abrite aussi le ministère de la Jeunesse.

La volonté de tenir un rassemblement à ce lieu pourrait occasionner des heurts entre militants de Pastef et ceux de Benno, si toutefois Ousmane Sonko lui-même décide de tenir des activités pareilles au même endroit.(Senego)

« L’économie sénégalaise a connu, en 2022, un ralentissement plus marqué que prévu » (FMI)

Face à la presse, Edouard Gemayel, Chef de Mission du Fond Monétaire International (FMI) au Sénégal a déclaré que le taux de croissance du Pib du Sénégal, pour l’année précédente, est estimé à 4% alors qu’il était initialement prévu à 4,8%. « C’est à cause du secteur agricole et du secteur de l’industrie qui ont ralenti plus que d’habitude», indique le fonctionnaire du Fmi.

L’inflation moyenne est de 9.7%, «son plus haut niveau depuis plusieurs décennies», renseigne M. Gemayel.  Une hausse due en grande partie à la flambée des prix des denrées alimentaires induite par la crise russo-ukrainienne. Les recettes fiscales ont été légèrement inférieures aux prévisions tandis que les dépenses ont dépassé l’objectif fixé en raison de l’augmentation de la masse salariale de l’administration publique, renseigne le fonctionnaire du Fmi.

La dette publique, elle, est aujourd’hui estimée à 76% du PIB, dont 67.5 % pour le gouvernement central et le déficit des comptes courants aussi s’est considérablement dégradé en raison principalement de l’augmentation des factures à l’importation. «La dette est toujours soutenable, mais la marge de manœuvre est limite. C’est important de la mettre sur une tendance baissière », informe Édouard Gemayel qui était face à la presse.(Igfm)

 

Publicité

Laisser un commentaire