PORTRAIT : 15 mars 2017-15 mars 2023: Six ans déjà que Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum s’est arraché à notre affection

Le monde islamique n’oubliera jamais le 15 mars 2017. Une date mémorablement triste que Cheikh Ahmed Tidiane Sy est parti à jamais laissant dans le cœur de ses fidèles un grand vide et une grande consternation. Rappelé à Dieu le 15 mars 2017, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy était le 5e khalife général de la confrérie Tidiane du Sénégal. Six années après la disparition 15 mars 2017, le guide spirituel des Moustarchidines wal Moustarchidates a laissé un grand vide dans le cœur des Sénégalais et de toute la diaspora. Bien connu de ses discours et de sa position politique. L’homme était considéré de mythique de par son engagement et sa détermination. Petit-fils d`El Hadj Malick Sy, le fondateur de la confrérie au Sénégal et le fils de Seydi Ababacar Sy, était surnommé un surdoué à souhait. Il avait bouclé très tôt ses études islamiques des cycles inférieur et moyen à l’âge de 14 ans. A 16 ans, il publie son premier livre : «Les vices des marabouts». Puis plus tard, il sort «L’inconnu de la nation sénégalaise : El’Hadji Malick Sy ». A la trentaine, il effectue son premier voyage à Paris où il a vécu, pendant des années. Cheikh Ahmet Tidiane Sy ne s’est pas limité uniquement à l’orientation des disciples ou à la religion. Avant même l’indépendance du Sénégal, dans les années 1950, il a créé le Parti de la Solidarité sénégalaise (PSS). Ce qui lui a permis de participer à l’élection présidentielle de 1963, en faisant face au premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor. Il fut envoyé comme ambassadeur du Sénégal auprès de L’Egypte et de la Syrie par ce dernier. Homme de Dieu très dynamique, Cheikh Ahmet Tidiane Sy s’était investi dans plusieurs domaines. En tant entrepreneur il avait investi dans le transport, l’agriculture et l’industrie (cimenterie). D’ailleurs, il avait racheté la société de chaux et du ciment, devenue par la suite, la société commerciale du ciment (Sococim Industries).
Remplacé à la tête de la confrérie par son frère Serigne Abdoul Aziz Sy al-Amin, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy dit Al-Makhtoum ou Al-Maktoum devient grand khalife à la mort de son frère Mansour Sy en 2012.
Né le 29 Décembre 1925- à Saint-Louis. Il grandit au côté de Serigne Cheybatou Fall, Imam Moussa Niang, Serigne Alioune Gueye entre autres. Ces derniers sont des compagnons de son père Serigne Babacar Sy. Cheikh Ahmed Tidiane SY AL-MAKTOUM s`est invité dans le cercle restreint des scientifiques les plus émérites. Cela ne pouvait être autrement si l`on se rappelle que son homonyme est l`un des premiers théoriciens de la division de l`atome
Le religieux, disait Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, « ne doit pas rendre neutre son sujet aux travaux de réforme mondiale. Apprendre ses devoirs religieux et les mettre en pratique n’exclut nullement les travaux manuels et d’esprit qui conduisent à l’amélioration du sort de l’humanité. C’est là un autre champ qu’il ne faut fuir pour aucun prétexte ». Il a su donc revivifier la révélation à travers une parole féconde et constructive (ou constructrice) et grâce à des actions rénovatrices et progressistes.
Des enseignements de l`université populaire de Tivaouane à l`exploration des fonds marins, en passant par les différentes professions exercées, l`Homme de Dieu n`a cessé de traduire les composantes de l`Unicité de Dieu en actions de la vie courante. Ses multiples casquettes d`Homme de Dieu, d`homme politique, d`homme de Lettres, de scientifique, d`industriel, de commerçant et d`agriculteur sont autant d`expériences pour maintenir le contact avec le Ciel. Mame Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum n’a d’ailleurs cessé d’inviter les croyants au renouvellement de leur intimité avec le Ciel à travers l’exercice d’un métier.

Publicité

Ndeye Khady MBAYE GOUDIABY

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Procés Sonko-Niang:l’Union des Travailleurs des Agents de la justice rectifie Ismaila Madior Fall
Next post 72H de Grand-Dakar : le CDS en action, la santé pour tous, un gage de développement communautaire (Vidéo)