Décès de Coumba Ndoffène Diouf, ancien Ministre et figure du Parti Socialiste
L’ancien ministre Coumba Ndoffène Diouf est décédé mercredi à Dakar, à l’âge de 97 ans, selon des informations communiquées à l’APS par un proche de sa famille. Diouf a occupé plusieurs postes ministériels dans les années 1970 et 1980, dont ceux de la Santé publique, du Travail et des Affaires étrangères.
Natif de Maronème, Coumba Ndoffène Diouf a été le premier directeur du travail de l’histoire du Sénégal et une figure emblématique du Parti socialiste dans la région de Fatick. Il a également été inspecteur du travail dans les régions de Thiès et Diourbel entre 1961 et 1963, avant d’être promu directeur du travail de 1963 à 1968.
Selon l’APS, il a été enseignant à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature du Sénégal, entre 1965 et 1968, et a enseigné le droit syndical au centre de formation professionnelle et administrative. En 1980, il a été affecté au Conseil économique et social comme conseiller.
Coumba Ndoffène Diouf a occupé différents postes ministériels et a été ambassadeur du Sénégal au Ghana. Il a également présidé le conseil d’administration de la BICIS et de la Loterie nationale sénégalaise.
Un proche de la famille, Adama Diouf, a déclaré à l’APS : « Il était trop fier de lui. Il n’a jamais voulu marchander ou négocier un poste. Il était une grande personnalité, avec un fort caractère ».
Depuis la fin du régime socialiste en 2000, Coumba Ndoffène Diouf s’était progressivement retiré de la vie publique. Sa disparition marque la fin d’une époque et d’un parcours honorable dans l’administration et au sein du gouvernement sénégalais.
Avec l’APS