Situation des universités du Sénégal, YAW et le défilé du 04 avril : le ministre Pr Moussa Baldé sans détour (Vidéo)

Le professeur Moussa Baldé était l’invité de « Grand Plateau » sur la SEN TV ce dimanche soir. Face aux journalistes et chroniqueurs de l’émission, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est revenu sur divers points de l’actualité sénégalaise. Les incidents nés du procès opposant le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang au leader de Pastef `| Les Patriotes Ousmane Sonko, le refus de la coalition Yewwi Askan Wi de répondre à l’invitation du président Macky Sall à la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance du Sénégal et la situation dans les universités et écoles du pays ont été les points essentiels abordés à l’émission lesquels le ministère a répondu sans langue de bois.

Publicité

Profitant de l’antenne, le ministre Moussa Baldé a rendu un vibrant hommage à l’armée nationale, ce en prélude à la commémoration du 63e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Ainsi, le ministre a félicité le président la République Macky Sall qui, selon lui, est d’une générosité et d’une ouverture d’esprit légendaires puisque ayant eu le bon réflexe d’inviter l’opposition à la prise d’arme et au défilé du 04 avril. Rappelons aussi qu’il n’a pas raté l’opposition, la coalition Yewwi Askan Wi en particulier qui a décliné l’invitation du Chef de l’Etat.

Abondant dans le même sens, le professeur a déploré les incidents nés du procès opposant le ministre Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, membre de cette même coalition. Pour le ministre, « le rôle de l’Etat est d’assurer la sécurité et le bien-être des populations. C’est pour cette raison qu’il a pris les devants afin de protéger les citoyens ». Ce, pour répondre la question de savoir : Les violences notées ça-et-là ces derniers jours à l’intérieur du pays.

S’agissant des problèmes récurrents des universités du Sénégal, le ministre a été clair dans son argumentation. Selon l’universitaire, les universités publiques du Sénégal ont connu ces dernières années des avancées considérables tant du côté social que pédagogique. Même s’il reconnait qu’il a des points à satisfaire, le ministre a salué le travail titanesque effectué par son Excellence le président Macky Sall et son gouvernement dans l’Education et l’Enseignement supérieur durant son magistère.

Le Professeur qui est nommé ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation  tout récemment, a, à travers l’émission Grand Plateau fait un bilan élogieux de son département et a annoncé des projets de grandes envergures partout dans les universités du Sénégal.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Célébration de la fête de l’indépendance : Yewwi Askan Wi décline l’invitation du Président Macky Sall. Les raisons!
Next post Une des journaux du lundi 03 avril 2023