Conflit entre pêcheurs : La brigade de Thiés a procédé à des arrestations  

La brigade de recherches de Thiès a procédé à l’arrestation de 18 personnes à Kayar. Ces arrestations font suite aux affrontements ayant opposé les pêcheurs de Kayar à ceux de Mboro. Un mort et 22 blessés évacués à Thiès pour des soins médicaux ont été dénombrés dans la bataille rangée du week-end.

Publicité

La bataille rangée entre pêcheurs de Kayar et Mboro continue de faire son lot de dégats. La tension est montée d’un cran ce mercredi dans la commune Kayar, localité située sur la grande côte sénégalaise. Des jeunes, furieux après que des pêcheurs de Mboro aient brûlés leurs camarades en pleine mer, se sont attaqués ce matin aux biens des Guet Ndariens  qui se trouvent dans leur localité, avant d’y mettre le feu. Dix huit  individus ont été arrêtés et conduits à la brigade de la gendarmerie de Thiès pour les besoins d’une enquête. Les dégâts et pertes sont estimés à des centaines de millions de FCFA.  Selon notre interlocuteur, un mort a été annoncé du côté des pêcheurs de Mboro. Pour lui, le jeune homme décédé avait disparu en mer depuis dimanche lors des affrontements. Il se nommait Lamine Niang.  Notre interlocuteur nous confie que des pêcheurs Guet-Ndariens sont prêts à rejoindre Kayar pour soutenir leurs parents.

Pour parer à toutes les éventualités, le maire et les notables du village appellent l’Etat à gérer la situation. Greenpeace Afrique appelle également au calme et invite les autorités à une gestion pérenne des pêcheries.   « C’est vraiment triste et regrettable que des pêcheurs d’une même communauté et souvent apparentés en arrivent à ce niveau de violences pour résoudre un différend. » fait-t-elle savoir. Avant d’ajouter que le vivre ensemble et l’union sont primordiaux entre communautés de pêcheurs pour trouver des solutions aux problèmes de gestion de la ressource. Il rappelle que la gestion durable des ressources halieutiques profiterait à tous et contribuerait à une meilleure cohésion sociale.

A noter que plus de 15 jeunes pêcheurs de Kayar ont été brûlés en haute mer par ceux de Mboro. Il est reproché à ces derniers de pratiquer la pêche au mono-filament. Ainsi des pirogues et des filets de pêche auraient été brûlés en quantité. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour éviter le pire.  Ces jeunes pêcheurs de Kayar, dont la moyenne d’âge est de 20 ans, ont été nuitamment attaqués en pleine mer par leurs collègues de Mboro, qui les ont aspergés d’essence avant brûler certaines parties de leur corps. Une cellule de crise a été mise en place par le gouverneur de région et le ministre des Pêches, pour trouver une solution à ce problème. A souligner que les différends entre pêcheurs de Kayar, Mboro et Guet Ndar durent depuis les années 80-90. Les populations de Kayar ne veulent de la pêche à mono-filament dans leurs eaux. Cette méthode de pêche au filet dormant, pourtant interdite par la loi sénégalaise depuis 1998, est pratiquée par les pêcheurs de Mboro et de Guet Ndar. Ce qui a été à l’origine de plusieurs affrontements dans cette zone depuis des années. Le manque de réaction des autorités étatiques a finalement débouché sur des règlements de compte horribles. La rareté de la ressource est également à l’origine de tous les maux et tensions auxquels est confronté le secteur.

Ndéye Khady MBAYE GOUDIABY

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Affrontements entre pêcheurs : un mort annoncé à Cayar et…
Next post Communiqué du conseil des ministres du mercredi 05 avril 2023 (Document)