Portrait Ibrahima Sène : Un homme engagé dévoué et courageux soutiennent ses pairs
Figure de la gauche sénégalaise, Ibrahima Séne fut le responsable des questions économiques au Parti de l’indépendance et du travail (PIT). A l’image d’Ahmath Dansokho, Ibrahima Séne était un brillant intellectuel et débatteur hors pair.
Proche collaborateur du fondateur du PIT Amath Dansokho, jusqu’au décès de ce dernier en août 2019, Ibrahima Séne a pris part à toutes les luttes politiques depuis les années 60. Emprisonné en 1976 pour ses idées communistes, le regretté a été formé en Union soviétique et aux Etats-Unis. Né le 1er mai 1946, Ibrahima Sène, l’ingénieur agronome dans la fonction publique a tour à tour servi à Kolda et à Bambey. Il pose ses baluchons à Thiès, au service semencier du ministère de l’Agriculture, et y reste de 1987 à 1990. A partir de juin 1990, il est nommé conseiller technique au ministère de l’Agriculture, poste qu’il gardera jusqu’à sa retraite en 2006. Après sa libération, il est recruté par l’ISRA, l’Institut sénégalais de recherches agricoles. Entre 1979 et 1986, il devient inspecteur régional de l’agriculture de la région du Sine-Saloum, d’où il est par la suite expulsé par un puissant responsable du Parti socialiste, à l’époque au pouvoir. Il avait le sens de la formule et de la répartie qui publiait régulièrement des contributions dans les médias, notamment sur la situation socioéconomique du Sénégal. En évoquant le souvenir d’Ibrahima Sène, le chef de l’Etat a souligné le défunt comme un homme qui a bien pris des risques en mettant en danger sa famille. Le président de la République Macky Sall a également rendu un vibrant hommage à Ibrahima Séne. Il a également soutenu que la contribution au débat politique du défunt notamment au sein des coalitions Benno Siggil Senegaal et Benno Bokk Yaakaar a été primordial. « Je rends hommage à un patriote sincère, un combattant acharné de la démocratie et des libertés, un intellectuel disponible et généreux. » dit-il. Avant de témoigner de la générosité du défunt, avec les responsabilités qui lui étaient confiées au sein de la coalition.
Présent lors de la levée du corps, le secrétaire général du PIT et ministre du travail, du dialogue social et des relations avec les institutions, Samba Sy, s’est souvenu d’un intellectuel organique et exigeant, qui ne versait jamais dans la violence. Sur son importante contribution à la défense des libertés, le ministre du dialogue social soutient qu’Ibrahima Sène n’a reculé devant aucun obstacle, aucun sacrifice.
Ndéye Khady MBAYE GOUDIABY