Macky Sall aux anciens combattants de retour : « nous célébrons aujourd’hui une injustice réparée »

« En vous recevant dès votre retour, j’ai tenu à vous élever au nom de la nation à la dignité de Grand Officier dans l’Ordre national du Lion et de grand-croix. Et à rendre hommage à tous vos frères d’armes vivants et défunts », a déclaré le Président Macky Sall. C’est lors d’une cérémonie tenu au Palais ou le Président a eu à recevoir les neuf tirailleurs sénégalais, qui ont décidé de rentrer définitivement au Sénégal. A cet effet, le chef de l’Etat a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit de ses héros qui ont subi une série d’injustice contre les tirailleurs sur les fracas des bombes et dans des paysages étrangers. « Les Tirailleurs ont été de tous les combats, tous les fronts et toutes tranchées », a dit le Chef de l’Etat. Cette cérémonie, dit-il, est donc un « exercice de mémoire en reconnaissance de sacrifices immenses pour tous nos anciens combattants pour la défense de la liberté ». Ainsi il a rendu hommage à tous les anciens combattants d’Afrique, d’Europe et de tous les continents pour les sacrifices consentis. « Nous ne pouvons oublier les pensions inégales des avancements lents et bloqués le placement sous les ordres de métropolitains moins gradés, l’impossibilité de commander les troupes non-indigènes entre autres discriminations », a-t-il soutenu. Et d’ajouter par devoir de mémoire, nous ne pouvons oublier les injustices à l’encontre de nos tirailleurs. « Nous ne pouvons également  oublier l’horreur des exécutions sommaires au Camps de Thiaroye 44. » Hélas, c’est cela aussi l’histoire des Tirailleurs », a articulé le Président Macky Sall.

Publicité

En effet, le Chef de l’Etat a par ailleurs rendu également hommage à Aïssata Seck, présidente de l’association pour la mémoire des tirailleurs sénégalais pour son combat contre l’oubli et pour le devoir de mémoire. « Aïssata Seck, conseillère régionale Ile de France et Présidente de l’Association pour la Mémoire et l’histoire des tirailleurs sénégalais, pour le combat inlassable que vous continuez de mener pour la défense des droits de nos anciens combattants ». a souligné le Président Macky Sall. Face aux anciens, le Président dira : chers anciens combattants en vous souhaitant la bienvenue, nous célébrons aujourd’hui une injustice réparée, je vous rappelle que c’est grâce à votre « contribution décisive que les tirailleurs ont pu obtenir la nationalité française ». Ces anciens combattants évoquent par ailleurs qu’ils ont laissé leur vie dans le cadre de cette triste période, mais gardent toute leur lucidité. Agé de 95 ans, Yoro Diaw, le plus ancien des tirailleurs sénégalais se rappelle des deux guerres Yoro. Pour lui, son retour est une dette que la France paye au Sénégal.

Ndéye Khady MBAYE GOUDIABY 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) prend acte de l’appel au dialogue politique lancé par le Président de la République Macky Sall
Next post Yoro Diaw, le plus vieux des anciens combattants : Si ce n’étaient pas les soldats Sénégalais, jamais, les Français ne vaincraient les Allemands.