Justice: Ousmane Sonko s’enfonce davantage six mois avec sursis pour diffamation et injures publiques
« Le ministère public a requis lundi 8mai 2023 une peine de deux ans dont un ferme à l’encontre d’Ousmane Sonko pour »faux, usage de faux, diffamation et injures » dans le procès en appel opposant le ministre du Tourisme et des Loisirs Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko.
Le procureur a également demandé au juge d’ordonner l’arrestation immédiate de l’opposant absent de l’audience. En effet, le leader du parti Pastef avait été condamné à 2 mois de prison avec sursis et à payer 200 millions de francs au plaignant.
Les plaidoiries des avocats de la parti civile ont encore corsé le dossier. Pour défendre son client (Mame Mbaye Niang) à tout pris , Me Baboucar Cissé, dans sa plaidoirie est revenu sur » l’incohérence » de Sonko en ce qui concerne la justice. Le ministre du Tourisme et des Loisirs Mame Mbaye Niang accuse le maire de Ziguinchor d’avoir dit qu’il a été épinglé par un rapport de la haute administration sénégalaise pour la gestion d’un fonds de 29 milliards de francs CFA du Programme des domaines agricoles communautaires, destiné à la création de milliers d’emplois.
« Ousmane Sonko donne l’impression à l’opinion nationale et internationale qu’il ne croit pas en cette justice qui est sous le coude de Macky Sall. Et pourtant il a fait appel » a signifié l’avocat de Mame Mbaye Niang. Revenant sur le premier jugement rendu, Me Cissé de dire que celui- ci a été rendu par « des juges moins expérimentés.
Après la reprise de l’audience, les avocats de Mame Mbaye Niang demandent de retenir l’injure publique et le faux dans les charges qui pèsent sur Ousmane Sonko. Ils sollicitent qu’on lui applique la contrainte par corps au maximum.
Ils ont péchés sur la peine appliquée. « Nous réclamons 29 milliards de FCFA et un délai de contrainte par corps au maximum. Le juge a violé la loi. Ils se sont trompés sur la sanction » fait-il savoir.
Ndéye Khady MBAYE GOUDIABY