Affrontements a Ngor : Professeur Amsatou Sow Sidibé déballe

Invitée de « Jury du dimanche », Amsatou Sow Sidibé réagit sur les heurts à Ngor occasionnant la perte en vies humaine. « Il fallait dialoguer avec  les populations, autour d’une table pour leur demander ce qu’elles veulent.  C’était une première chose à faire et ça n’a pas été fait », déclare t-elle à l’émission.
 
«C’était le médecin après la mort. La gendarmerie et la population avaient tous leur souhait . Le minimum, c’était de les réunir autour d’une table pour discuter. Quand les populations ne veulent pas, il y a tellement d’espaces à Ngor, notamment vers l’aéroport, pour la gendarmerie. Donc, je crois que les populations, il faut les écouter. Quand tout Ngor dit que je veux un lycée, j’ai la chair de poule. C’est une catastrophe, parce que l’éducation c’est fondamental», dit-elle sur Emedia.
 
Dans sa logique , elle rappelle : «J’avais déjà fait une réflexion autour de la loi sur le domaine national. Les raisons, je voyais qu’on voulait privatiser les terres, c’est-à-dire que les terres appartiendraient seulement à une partie des Sénégalais et des étrangers laissant les Sénégalais lambda.»
 
En 1982, Amsatou Sow Sidibé avait alerté au sujet de la question foncière. Partout où il y a eu une crise grave, la question foncière est une cause directe, selon elle. «Ce que je voulais dans le cadre de cet article, c’était que l’Etat prenne l ces responsabilités , mette plus de démocratie et de justice dans le partage que ces terres appartiennent au peuple. Chacun a droit à la terre», dit-elle.
Lala RASSOU
 
 
Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Amadou Ba à Saint-Louis : les dessous d’une visite
Next post CAN U17 : le Sénégal domine le Burkina Faso et file en finale