« C’est moi-même qui ai interrompu ma caravane » Ousmane Sonko raconte son interpellation

Dans la soirée du 29 mai 2023, Ousmane Sonko, a pris la parole pour revenir sur  les circonstances de  l’interruption de sa « caravane de la liberté » et son retour forcé à Dakar. Cette déclaration, diffusée sur ses réseaux sociaux aux alentours de 23h30, a lieu dans un contexte politique tendu.

Le leader du parti Pastef avait entamé la « caravane de la liberté », initiative politique visant à relier Dakar depuis Ziguinchor. Cependant, ce périple a été prématurément interrompu. S’exprimant sur cet épisode, Ousmane Sonko déclare : « C’est moi-même qui ai décidé d’interrompre ma caravane, car j’ai estimé que l’objectif était largement atteint. »

Publicité

Selon ses propos, alors qu’il avait pris la décision de retourner à Dakar, il a été contraint d’embarquer dans un fourgon des forces de l’ordre. Il rapporte : « Dans un premier temps, j’ai posé la question pour savoir pourquoi, ils m’ont dit ‘nous avons reçu l’ordre de vous déposer chez vous.’ J’ai alors répondu que ce n’était pas la peine, car j’étais sur le chemin pour rentrer chez moi. Je leur ai même demandé si je faisais l’objet d’une arrestation, ils m’ont répondu que non. J’ai alors déclaré que c’était illégal de me contraindre. »

Sonko a également affirmé que les forces de l’ordre lui ont confisqué ses biens, notamment ses deux téléphones personnels. Une fois arrivé à Dakar, il dénonce une situation assimilable à une séquestration : « Une fois à Dakar, j’ai été séquestré. »

La déclaration d’Ousmane Sonko s’inscrit dans une atmosphère politique sénégalaise tendue. Les affrontements entre les partisans de Sonko et le gouvernement s’intensifient.

La déclaration a eu lieu en français et en Wolof.

Lala RASSOUL

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Une des journaux du mardi 30 mai 2023
Next post Bus saccagés, véhicules réduits en cendres, corbillard incendié : Le point sur les affrontements entre policiers et casseurs