Situation du pays : le conseil de Pape Samba Mboup à Macky Sall
L’ex chef de cabinet du Président Wade, actuellement allié du Président Macky Sall, Pape Samba Mboup se prononce sur la situation actuelle du pays . “Jamais le Sénégal n’a atteint cette extrémité”, s’est-il soucié dans un entretien accordé à Source A ce samedi 10 juin.
Il affirme : “Ce qui se passe actuellement est regrettable. Je déplore les saccages qui ont causé du tort à des citoyens qui n’ont rien à voir avec la politique.”
Heureusement, souffle-t-il : “Il y a eu un début de décrispation. Nous rendons grâce à Dieu.” Poursuivant, il a tenu à “féliciter le Président Macky Sall.” Parce que justifie-t-il : “S’il y a ce début de décrispation, c’est qu’il y est pour quelque chose.”
Parmi la liste des actes posés pour un retour au calme, l’ancien responsable libéral loue la visite nocturne du Président Sall à Touba. “Celle-ci a été bénéfique”, a-t-il apprécié.
Il reste, préconise-t-il, que les jeunes soient “impliqués” dans le dialogue national lancé le 31 mai dernier. « Il y a une nouvelle vague qui est là. Des jeunes qui veulent construire ce pays aussi. Qu’on leur fasse de la place », a-t-il appuyé.
Par ailleurs, recommande-t-il : “Macky Sall doit laisser tomber toutes ces histoires de rapport de forces et ne pas suivre les va-t-en guerre.” Car, “à un moment donné, il faut savoir quelles sont les limites. Aujourd’hui, nous sommes dans les limites, soit basculer dans la violence totale, soit dans la paix », a-t-il alerté.
Anta WADE