Richard Ferrand pour l’autorisation d’un 3e mandat en France…

L’ancien président de l’Assemblée nationale française, très proche d’Emmanuel Macron, reprend la parole, selon huffingtonpost.fr, pour distiller ses conseils dans une période mouvementée pour l’exécutif. Richard Ferrand appelle le camp présidentiel et «toutes les forces politiques qui se définissent comme républicaines» à des «concessions réciproques» pour sortir de l’impasse, estime par exemple qu’il serait de bon ton de revoir certaines règles de la Constitution.

Publicité

Interrogé sur le fait que le chef de l’État ne peut pas se présenter pour un troisième mandat, le macroniste de la première heure dit «regretter tout ce qui bride la libre expression de la souveraineté populaire.» «La limitation du mandat présidentiel dans le temps, le non-cumul des mandats, etc… Tout cela corsète notre vie publique dans des règles qui limitent le libre choix des citoyens.

Ça affaiblit notre vie politique en qualité et en densité, et la rend moins attractive », assure t-il, à l’image de tout un pan de la classe politique, favorable à l’idée d’assouplir certaines contraintes. Et d’ajouter : «Changeons tout cela en préservant le bicamérisme et le Conseil constitutionnel, gardien vigilant des principes républicains et des libertés publiques».

Autant de propositions que l’ancien socialiste a dû soumettre à Emmanuel Macron, lui qui promet à intervalles réguliers de mener une révision constitutionnelle

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Diamniadio / Démarrage des travaux de l’autopont de la Nationale 1 : un phasage de la circulation mis en place bientôt
Next post Armée : le général Souleymane Kandé promu patron des opérations spéciales