PUBLIC -ACTUALITES,CE SAMEDI 08 JUILLET 2023
A quelques moins de la présidentielle de 2024, le président Macky Sall a procédé à deux nouvelles nominations au niveau du Conseil constitutionnel.
Le magistrat Cheikh Ndiaye fait désormais partie des sages du Conseil constitutionnel. Il vient d’être nommé par décret par le Président de la République pour un mandat de 6 ans. Il fut ancien premier avocat général près la Cour suprême.
Madame Aminata Ndiaye aussi a été nommée vice-présidence du Conseil constitutionnel. Les nominations ont été signées ce vendredi par le président de la République Macky Sall qui, on le rappelle, a décidé de ne pas être candidat à la prochaine présidentielle.
Les responsables du parti du Président de la Republique semblent vouloir jeter de l’huile sur le feu après les propos de Birame Souleye Diop jugés «maladroits» et qui ont conduit à l’arrestation de ce dernier. Dans un communiqué rendu public ce vendredi, les aperistes estiment que telles déclarations «grossières et abjectes tentent de porter atteinte à l’honorabilité des Présidents Macky Sall et Alassane Ouattara, mais aussi aux relations de fraternité entre le senegal et la Côte-d’Ivoire.
«C’est avec beaucoup de consternation et de tristesse que nous avons pris connaissance des propos de Birame Souleye Diop, numéro 2 du Pastef, par ailleurs Président du Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi. De telles déclarations grossières et abjectes tentent de porter atteinte à l’honorabilité des Présidents Macky Sall et Alassane Ouattara, mais aussi aux relations de fraternité, d’amitié et de respect mutuel entre nos peuples, nos États et nos institutions. Elles ont choqué tout le monde mais n’ont surpris personne, tellement le parti politique Pastef, son dirigeant Ousmane Sonko et tous ses affidés sont habitués aux insultes, insanités et vulgarités», regrette les alliés du president Macky Sall.
Dans le même document, le secrétariat exécutif national de l’Allinace pour la République souligne que «la violence dans le verbe et dans l’acte sont devenus leurs marqueurs. L’émotion et le choc ressentis par tous sont sans limite; après nos institutions sociales, politiques et religieuses , le parti d’Ousmane Sonko, à travers cette funeste déclaration de son numéro deux et Président de Groupe parlementaire, s’en prend à un Chef d’Etat d’un pays frère , voisin et ami, lié au Sénégal par des relations multiséculaires, la Côte d’Ivoire, terre d’accueil de milliers de Sénégalais».
Nous avons tous éprouvé de la honte et de la gêne devant cette sortie qui montre et démontre l’irresponsabilité, l’incurie et l’immaturité de cette frange de l’opposition sénégalaise. L’Alliance Pour la République (APR) présente ses compliments à SE Monsieur Alassane Ouattara , chef de l’Etat ivoirien, lui exprime toute sa désolation, et compte sur sa grandeur, pour accepter les excuses de tout le Sénégal , de tous les démocrates responsables», ont-ils ajouté.
Le bureau politique s’est réuni ce jour autour de l’actualité nationale, sous la présidence de Mamour Cissé, Président du parti.
Avec respect et avec une grande satisfaction, le bureau politique du PSD JANT BI a tenu à saluer, comme il se doit, la posture lucide, libératrice et courageuse du Président Macky Sall, qui a annoncé solennellement sa non-candidature à la présidentielle de 2024.
Pour le PSD JANT BI, cette grave décision, compte tenu des enjeux du moment et de ce contexte particulièrement délétère, constitue, à n’en pas douter, un haut fait d’histoire, dans la marche résolue de notre Nation vers le développement, vers la démocratie intégrale, dans la paix et la concorde, sans lesquelles, rien de durable n’est possible.
Et la geste mackyenne, parce qu’il, s’agit bien, sans exagération d’une véritable page d’épopée, au-delà même des frontières de notre pays, projette au monde entier, avec un éclat éblouissant, l’image magnifique et glorieuse d’un peuple à fière allure, habité de sagesse, et qui sait, fort opportunément, puiser dans les plus profondes ressources de son génie propre, pour opérer le sursaut salvateur, pour se ressaisir et se tenir solidement debout, avec honneur et dignité, face à lui-même et face au reste du monde !
Malgré les fanfaronnades et les cris d’orfraie, le PSD JANT BI reste convaincu, que, sans autre forme de pression que celle de sa propre conscience, dans la solitude pathétique d’une liberté vertigineuse et puissante, le Président Macky, de fort belle manière a, assurément fait don de soi et il aura, par ce geste auguste, servi et aimé son pays ; car, comme le rappelle Albert Camus : « la vraie générosité envers l’Avenir, consiste, à tout donner au Présent ! » Ce que Macky Sall a fait, s’ouvrant ainsi, toutes grandes, les portes de la noble histoire ; bien loin, il faut le dire, de la toute petite histoire des Cassandres qui s’exhument des bas-fonds malodorants, ces adeptes des mœurs nocturnes souterraines, la bave à la bouche qui crachent leur venin et osent accuser les autres de distiller du poison ! Ces gens-là sont désormais et définitivement, incapables de hauteurs morales et intellectuelles : ils ne nourrissent plus qu’un seul « projet » : Exciter et inciter les meutes aux agressions, aux pillages, et à la dévastation de nos biens et de nos œuvres de progrès. Ils veulent installer le chaos et en profiter, pour kidnapper le pouvoir ! En se rappelant, sinistrement au bon souvenir des sénégalais, par cette incroyable offense faite au Chef de l’Etat, et qui a profondément choqué les sénégalais, ces leaders de l’Apocalypse viennent de franchir un nouveau palier dans le culte de la haine, la soif de pouvoir et d’obsession de vengeance.
Le PSD JANT BI pour sa part reste convaincu que face au chantage de ses semeurs de désolations, qui ne revendiquent ni plus ni moins qu’un statut d’exception citoyenne au-dessus des Lois, un seul mot d’ordre doit être de rigueur : faire face avec toute la puissance de la Loi.
Dans un communiqué, la Fédération sénégalaise de basketball informe que « par Décret n° 2023-1297 du 7 Juillet 2023, le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Macky SALL, a accordé la nationalité sénégalaise à Mlle Cierra Janay DILLARD » qui est d’origine américaine. Et de préciser : »Cette naturalisation permet désormais » à la meneuse de « jouer pour le compte de l’équipe nationale féminine de basketball » à l’occasion de l’Afrobasket prévu du 28 juillet au 06 août à Kigali (Rwanda).