Kaffrine /lancement des travaux du PCZA et du PSD : un projet de 175,4 milliards de FCA pour l’aménagement des axes routiers stratégiques (414 km de routes) autour du bassin arrachidier

Jeudi 13 juillet 2023 s’est tenue à Malem Hodar, la cérémonie de lancement des travaux du Projet d’amélioration de la Connectivité dans les Zones Agricoles (PCZA) du Nord et du Centre et du Programme Spécial de Désenclavement (PSD) Malem Hodar-Delbi, RN1 (Malem Therigne)-Hamdalaye 2 et Delbi-Darou Minam 2 dans la région de Kaffrine. Une cérémonie présidée par Monsieur Mansour FAYE, Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement en présence de Monsieur Abdoulaye Seydou SOW, Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique, Maire de Kaffrine, des représentants de l’Ambassade de la Grande Bretagne et de la Banque Mondiale et des autorités administratives, locales et religieuses de Malem Hodar et Kaffrine. 

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Financé par l’Etat du Sénégal avec l’appui de la Banque Mondiale, le PCZA, d’un coût total de 319 millions de dollars américains soit environ 175,4 milliards de FCA permettra l’aménagement des axes routiers stratégiques autour du bassin arrachidier sur un total linéaire de 414 km de routes revêtues à aménager, 203 km de pistes de désenclavement et 21 km de voiries. Ce, réparti dans deux zones : la Zone Centre et la Zone Nord-Ouest.

Pour la Zone Centre, il s’agit de : (Document Ageroute – ministère) 

  • Mbirkilane-Mabo – Sinthiou Wanar-Touba Saloum et Mbirkilane-Djamal (48 Km) ;
  • Kahone-Guinguinéo-Mboss-Gnibi (53 Km) ;
  • Frontière Gambie-Maka Gouye-Sali-Koungheul-Koungheul-Touba Ali Mbinde (45 Km) ;
  • Touba Aly Mbinde-Lour-Ribo escale-Payar (54 Km).

Concernant la Zone Nord-Ouest, le projet permettra de réaliser les routes (Document Ageroute – ministère) 

  • Ribo Escale-Dayane Kadioly (50 Km);
  • Dayane-Kadioly-Vélingara Ferlo-Loumbel Lana-Carrefour National 3 (51 Km)
  • Tivaouane-Pambal-Darou Alpha (20 Km) ;
  • Mboro-Diogo (23 Km) ;
  • Dahra-Mbeuleukhé et la bretelle de Yang Yang (43 Km)

En effet, à en croire le ministre Monsieur Monsieur FAYE, : « Le PCZA comprend, en plus des travaux routiers, des aménagements connexes d’appui à l’amélioration des conditions de vie des populations de la zone d’influence du projet, à travers la construction et la réhabilitation d’infrastructures socio-économiques de base dans les domaines marchand, de la santé, de l’éducation et de l’accès à l’eau. »

Sur ce, il est prévu dans le cadre du projet la réalisation de :

  • 45 salles de classes équipées et 19 km de murs de clôture pour les écoles des zones traversées,
  • 08 plateformes multifonctionnelles pour les femmes,
  • 17 magasins de stockage,
  • 08 postes de santé, 04 cases de santé et 04 maternités,
  • 01 unité de transformation laitière,
  • 08 blocs de 10 cantines,
  • 20 blocs d’hygiène de 4 et 6 unités,
  • 7 halls de vente, et
  • 06 parcs à vaccination pour les animaux.

Dans son volet appui au secteur du transport, « le PCZA va renforcer les capacités des structures en charge de la mobilité urbaine, de la sécurité routière et de la préservation du patrimoine routier. En particulier, il va appuyer l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER), nouvelle structure créée, dont le rôle est de promouvoir la sécurité routière qui est un des grands chantiers du Gouvernement. », a  fait savoir le ministre dans son discours.

C’est dans le but d’assurer l’équité territoriale et la justice sociale que le Gouvernement du Sénégal a mis en place le Programme Spécial de Désenclavement qui a pour objectif principal d’impulser une dynamique de croissance économique endogène, intégrée et soutenue à travers une démarche qui prend en compte le désenclavement des territoires, la connexion entre les zones de production et les marchés.

Toujours selon le ministre, ce programme va contribuer grandement à atteindre cet objectif surtout dans le Saloum et le Ndoucoumane qui regorge d’énormes potentialités agricoles encore insuffisamment exploitées.

Le PSD, en parfaite cohérence avec la politique d’aménagement du territoire, contribuera à la relance économique post Covid et à la politique de création d’emplois du programme « XËYU NDAW ÑI ».

Les chantiers de ce Programme spécial mobiliseront 60 entreprises sénégalaises, plus de 300 sous-traitants, et vont générer plus de 50 000 emplois. Par son ampleur sans précédent au Sénégal, il va toucher directement deux sénégalais sur trois, soit près de 11 Millions de personnes.

Ce nouveau programme, qui couvrira toutes les régions du Sénégal et les zones à fortes potentialités économiques, est financé à hauteur de 453 milliards de FCFA, par l’État avec le concours de la Grande Bretagne à travers UKEF et MUFG Bank. Il permettra la réalisation de :

  • 2700 km de routes en milieu rural ou intercommunal ;
  • 150 km de voiries urbaines dans les grandes villes ;
  • 300 km de mise à niveau du réseau routier structurant qui supporte l’essentiel du trafic ;
  • et des ouvrages d’art.

C’est dans le cadre de ce programme, qu’il est prévu le bitumage de la route Malem Hodar – Delbi et Nationale 1 (Maleme Therigne) – Hamdalaye 2 sur 27 km qui va permettre le désenclavement d’une vaste zone économique.

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