Fin de la rébellion : ADD se range derrière Amadou BA

Après avoir fait durer le suspense pendant quelques jours, le président du Cese et élu de Boké Diallobé a fini par accepter de se ranger derrière le candidat choisi par le leader de sa coalition, Benno bokk yaakaar. Il ne reste, parmi les ténors qui ne se sont pas encore prononcés, que l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Publicité

Le mauvais feuilleton a finalement pris fin hier. Abdoulaye Daouda Diallo a fini par se rendre compte qu’il n’avait pas assez d’envergure pour s’opposer à son propre camp. Il a fini par faire allégeance au candidat choisi de son camp, Amadou Ba. La réconciliation a été actée hier dans la soirée, au cours d’un entretien en tête-à-tête entre les deux hommes à la résidence officielle du Premier ministre.

On peut imaginer que les choses n’ont pas dû être faciles, et le président du Conseil économique, social et environnemental n’a pas déposé les armes aussi facilement que l’on pourrait le croire. La preuve, après une première rencontre dans l’après-midi, M. Diallo a quitté Amadou Ba pour se rendre au palais de la République, où il a été reçu par le Président Macky Sall. Etait-ce pour demander à ce dernier d’intercéder auprès de Amadou Ba pour faire passer ses exigences ? En tout état de cause, après être sorti de cette rencontre, l’ancien ministre des Finances et du budget est allé retrouver son ancien collègue de l’Economie, des finances et du plan, pour les dernières mises au point et la déclaration officielle.
Sans avoir besoin de spéculer sur les détails des échanges, on peut tout de même s’assurer que Amadou Ba n’a pas eu à céder sur l’essentiel. Au point où il en est, le Premier ministre est au même point que les autres candidats ; il doit d’abord s’assurer à sécuriser ses parrainages.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Le Parti Socialiste se range derrière Amadou Ba
Next post Le Juge du 1er cabinet décide de maintenir FK en prison