Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé ce samedi la prise en otage de civils en violation du droit international et a réclamé leur libération. Le point sur la situation.
Israël et la bande de Gaza sont de nouveau en guerre ce samedi après le déclenchement d’une offensive militaire surprise du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes et infiltré des combattants en territoire israélien. Par ailleurs, plusieurs personnes civiles ont été prises en otage par le Hamas, alors que les condamnations internationales se multiplient. Ce que l’on sait de la situation.
Que s’est-il passé ?
Peu d’éléments sont encore connus sur le déroulement des faits. La branche armée du Hamas a toutefois publié une vidéo montrant au moins trois hommes en tenue civile détenus par des hommes armés aux visages floutés. Ces derniers affirment qu’il s’agirait d’« ennemis » capturés au cours de leur offensive.
D’autres civils pourraient avoir été pris en otage, comme le rapportent des images prises sur place, sans qu’aucune confirmation ni décompte officiels n’aient été diffusés. La photo d’une femme décrite comme « militaire de Tsahal », l’armée israélienne et retenue au côté d’un homme armé, fait également le tour des réseaux sociaux.