Récusation du juge Sabassy Faye : L’Aje se désiste
Le juge de la Cour d’appel de Ziguinchor n’aura pas à statuer sur la requête de l’Agent judiciaire de l’Etat, Yoro Moussa Diallo, tendant à récuser le juge du Tribunal d’instance de la même ville, Sabassy Faye, qui aurait comme «frère» un adjoint de Ousmane Sonko à la mairie de Ziguinchor. L’Etat a tout simplement décidé, hier, de se désister.
L’Agent judiciaire de l’Etat, Yoro Moussa Diallo, a décidé de ne plus faire recours à la Cour d’appel de Ziguinchor aux fins de récuser le juge du Tribunal d’instance de la même ville, Sabassy Faye. Le désistement de l’Etat du Sénégal, partie prenante de ce procès, est intervenu hier, a informé le site Emedia, qui a repris ainsi une information relayée par I-radio. Celle-ci annonçait, en effet, que «l’acte de désistement a été déposé ce mardi, alors que le Premier président de la Cour d’appel de Ziguinchor devait statuer sur la demande de l’Aje ce mercredi».
Ce magistrat est soupçonné par l’Aje d’avoir comme «frère» un des adjoints au maire de Ziguinchor et proche de Ousmane Sonko. Malgré la récusation dont il était l’objet lors de l’audience du jeudi 12 octobre dernier, le juge Faye avait poursuivi la tenue des débats et fini par rendre son verdict. Celui-ci a réintégré le chef de file de l’ex-parti Pastef dans les listes électorales, après qu’il en avait été exclu par la sous-préfecture des Almadies, à Dakar.
A la suite de l’annonce de ce verdict, un des avocats de l’Etat, Me Abdou Dialy Kane, qui ne partageait pas la décision du juge du Tribunal d’instance, avait indiqué que l’Etat allait se pourvoir en cassation. Entre autres griefs, Me Kane avait remis en cause l’impartialité du magistrat ainsi que son empressement à vider ledit dossier judiciaire en… 5 minutes. Après des débats qui ont duré de 9 heures à 22 heures.