La Direction générale des élections (Dge) dit rester à l’écoute de la Cour suprême, à propos du pourvoi en cassation annoncé par l’Etat dans le dossier relatif à l’annulation de la radiation de Sonko des listes électorales. Elle estime qu’il n’y a pas encore de décision définitive dans cette affaire.
La Direction générale des élections (Dge) sort de son mutisme après que l’opposition l’a accusée de «ne pas respecter la décision de Justice du Tribunal d’instance de Ziguinchor» réintégrant Ousmane Sonko dans les listes électorales. La Dge se défend de refuser «de donner les fiches de parrainage à Ousmane Sonko». La structure, dans un communiqué, renvoie à la «décision attendue» de la Cour Suprême concernant le pourvoi en cassation annoncé par l’Etat, avant de penser «rendre ou pas les fiches de parrainage» au leader de l’ex-parti Pastef. «Le Tribunal, dans son ordonnance no01 du 12 octobre 2023, a demandé sa réintégration.
Sur cette question, il y a lieu de préciser qu’il n’y a pas de décision définitive, l’Etat du Sénégal ayant décidé d’exercer les voies de recours qui s’offrent à lui. Par conséquent, le dossier suit toujours son cours judiciaire. Au terme dudit processus, l’Etat du Sénégal se conformera à la décision rendue, comme il l’a toujours fait. Dès lors, il y a lieu d’éviter d’installer toute polémique tendant à faire croire que la Direction générale des élections a violé la loi dans le cas d’espèce», fait savoir la Dge par le canal d’un communiqué. «Par lettre no000116/Mj/cab en date du 11 juillet 2023, le ministère de la Justice a communiqué au ministère en charge des Elections, la liste des personnes condamnées à radier ou à retirer le fichier électoral», renseigne la Dge, qui indique qu’en «se fondant sur cette lettre, le ministère en charge des Elections a procédé au retrait du fichier électoral des personnes concernées». «Une de ces personnes, en l’occurrence monsieur Ousmane Sonko», selon la Dge, «a saisi le Tribunal d’instance de Ziguinchor pour attaquer ce fait».