Dans un communiqué publié le 27 octobre 2023, le parti LD Debout fait le constat de « la grande souffrance dans laquelle vit le peuple sénégalais », attribuant cette situation à la politique économique du président « Macky Sall » et de sa coalition « Benno Bokk Yakaar ».
Pour le parti, « la politique basée sur des investissements de prestige et des contrats désavantageux pour le pays n’a créé qu’une croissance artificielle qui ne profite qu’aux grandes entreprises étrangères ». La LD Debout demande également « la libération des nombreux détenus politiques, en particulier celle d’Ousmane Sonko, dont la vie est en danger ». En ce qui concerne les élections présidentielles de 2024, la LD Debout appelle la population « à refuser la continuité de la mal gouvernance et de la prédation du régime de Benno Bokk Yakaar en parrainant les candidats de l’opposition, notamment Khalifa Ababacar Sall, dont le parti soutient la candidature ». Le parti encourage également « l’opposition à travailler collectivement pour surveiller le processus électoral ».
La LD Debout condamne « les attaques contre les civils dans le conflit israélo-palestinien et appelle l’ONU à s’engager activement pour l’avènement d’un Etat palestinien ».
Article de senego