Journées du contenu local des hydrocarbures: des contrats portant sur près de 450 milliards de francs CFA signés

Les mesures prises dans le cadre du contenu local en attendant le démarrage de la production de gaz et de pétrole au Sénégal ont permis aux entreprises locales de signer des contrats portant sur près de 450 milliards de francs CFA, a
déclaré Mor Ndiaye Mbaye, le secrétaire technique du Comité national de suivi du contenu local. En 2019, le Sénégal a adopté une loi relative au contenu local, qui définit les objectifs, les modalités et les mécanismes de la mise en œuvre du contenu local, dans le secteur des hydrocarbures. «Les préalables mis en place se sont déjà traduits par plus de 1.000 emplois créés, des heures de formation et de capacitation dispensées par les acteurs à nos ressources humaines et des contrats signés par des entreprises locales en 2022 et 2023, qui portent sur près de 450 milliards de francs CFA», a annoncé M. Mbaye qui prenait part à l’ouverture de la deuxième édition des Journées du contenu local, sur le thème axées sur la «Mise en œuvre de la politique de contenu local dans le secteur des hydrocarbures : bilan, contraintes et perspectives’». Le secrétaire technique du Comité national de suivi du contenu local a cité, parmi ces préalables, «la mise en place du secrétariat technique et de ses outils, dont la plateforme électronique d’intermédiation, l’Observatoire du contenu local et le Fonds d’appui pour le développement du contenu local».
Les autres préalables sont «le partage et l’appropriation du cadre légal par les principaux acteurs et la mise en place du guichet unique pour l’accompagnement des entreprises, dans un souci de cohérence et d’optimisation des ressources budgétaires, mais aussi d’efficacité».
Le parachèvement du cadre légal par l’émission de lignes directrices, qui reprécisent et organisent certaines dispositions réglementaires, font également partie de ces préalables, a expliqué Mor Ndiaye Mbaye.

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Affaire du Baye Fall tué à Touba: Serigne Mountakha a réagi
Next post Bagarre entre habitants de Thiey Fall et certains de ses disciples Le khalife des «Bayes Fall» donne des instructions