Les étudiants de l’université Gaston Berger de st-Louis (UGB) sont mécontents et tiennent à le faire savoir, depuis le décès tragique de l’étudiant Alpha Yoro Tounkara, victime des manifestations contre le report de l’élection présidentielle. Ils n’ont pas arrêté de lutter, même après avoir enterré leur camarade.
En signe de protestation et aussi pour la mémoire de leur camarade, ils sont sortis du campus pour bloquer la circulation sur la Route Nationale. Depuis plusieurs heures, les voitures sont bloquées , immobilisées au grand dam des conducteurs, particulièrement ceux en provenance du Fouta.
Un acte qui peut être apprécié de diverses manières, mais c’est le moyen qu’ont choisi les étudiants de l’université Gaston Berger pour dénoncer la brutalité des forces de l’ordre contre les étudiants, en faisant fi des franchises universitaires. Car ils sont parfois pourchassé, traqués jusque dans leur dernier retranchement par des forces de l’ordre qui n’hésitent pas à ouvrir le feu, en sus des grenades lacrymogènes. D’où certaines bavures regrettables, que les étudiants veulent éviter à l’avenir, en montrant ainsi leur détermination à mettre cette pression sur l’Etat, pour obtenir plus de justice, mais aussi de respect de leurs droits les plus élémentaires, tel celui de manifester.