Bassirou Diomaye Faye Élu Nouveau Président de la République : Une Élection Historique à Plus d’un Titre

Une annonce symbolique s’est faite entendre depuis le Palais de l’avenue Roum de Dakar ce dimanche 24 mars 2024 : l’habemus presidentum ! Le peuple sénégalais a choisi celui qui dirigera ses destinées pour les cinq prochaines années (2024-2029).

Publicité

Bien que les résultats officiels n’aient pas encore été proclamés, Bassirou Diomaye Faye, âgé de 43 ans, a été élu président de la République à l’issue d’un processus électoral assez inhabituel, marqué par plusieurs revirements, notamment des reports et une campagne express de seulement 12 jours. Cette élection fait de lui le plus jeune président de la République depuis Abdou Diouf, arrivé au pouvoir à l’âge de 46 ans en 1981.

Cette consécration intervient de manière particulièrement symbolique à la veille de son anniversaire, puisque le nouveau Chef de l’État célèbre ses 44 ans ce lundi 25 mars, au lendemain de son élection dès le premier tour.

Un autre fait historique est à souligner : en plus de remporter largement les suffrages (avec plus de 56% des voix) face au candidat de la mouvance présidentielle, Amadou Ba, Bassirou Diomaye Faye est le premier opposant sénégalais à réaliser une alternance dès le premier tour. Il est à noter que les deux premières alternances en 2000 et en 2012 ont eu lieu à l’issue d’un second tour.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Aïssata Tall Sall : La Page de l’Élection Présidentielle du 24 Mars 2024 Tournée au Sénégal
Next post Analyse du Premier Discours du Président Élu Bassirou Diomaye Faye : Diplomatie, Réconciliation et Coût de la Vie au Centre des Priorités