Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a apporté, mercredi, de grands changements dans les directions générales et à la gendarmerie.
C’est sans nul doute, le communiqué du conseil des ministre le plus lu depuis l’accession du nouveau locataire du palais de Roume à la magistrature suprême. Celui de ce mercredi 24 avril 2024 rendu public en début de soirée.
Tel un rat de marrée, plusieurs pontes de l’ancien régime ont été tout bonnement éjecté. Un temps de grâce, pour eux, qui n’aura duré que le temps d’une rose. Général Moussa Fall, Mamour Diallo, Racine Talla, Mountaga Sy, Mamadou Sy Mbengue, Abdoulaye Baldén Cheikh Issa Sall entre autres ont été tous limogé.
Il sont remplacés par de nouvelles personnalités dont certaines, membres du nouveau régime et d’autres jugées proches. C’est le cas du journaliste Pape Alé Niang qui hérite du fauteuil de Racine Talla à la RTS , de Général Martin Faye qui remplace le Général Moussa Fall au Haut commandant de la gendarmerie, de Fadilou Keita qui succède Cheikh Issa Sall à la CDC, de Wally Diouf Bodian qui remplace Mountaga Sy au Port autonome de Dakar, de Bakary Sega Bathily qui remplace Abdoulaye Baldé à l’Apix etc.