Obsèques d’Henri Konan Bédié : le Président Wade représenté par son Chef de protocole, Alioune Diop et les députés M. Ibrahima Diop et Mme Nafissatou Diallo

Grand serviteur de l’Etat au plus haut niveau (six ans au pouvoir après treize années passées à la tête du Parlement) entre 1980 et 1999, M. Bédié a rassemblé pouvoir, opposition et pays-frères. Le Parti Démocratique Sénégalais n’a pas raté la cérémonie puisque le Président Abdoulaye Wade a envoyé une forte délégation pour rendre un dernier hommage au Président Bédié avec qui il entretenait de bonnes relations.  

Un communiqué signé la cellule de communication du Parti Démocratique Sénégalais, annonce que le Président Abdoulaye Wade a été invité par le PDCI-RDA à participer aux obsèques nationales du Président Henri Konan Bédié. En réponse à cette invitation, le Président Wade a envoyé une délégation importante, composée de son Chef de protocole, Alioune Diop et de deux députés, les honorables Ibrahima Diop et Nafissatou Diallo.

« Le Président Abdoulaye Wade, en raison des relations exceptionnelles qu’il entretient avec la Côte d’Ivoire et le Président Bédié, a été invité par le PDCI-RDA à participer aux obsèques nationales du Président Henri Konan Bédié. Ces obsèques, marquées par l’hommage de la nation ivoirienne, ont célébré celui qui fut Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire puis Président de la République. », annonce le communiqué dont Public.sn détient copie.

Publicité

En réponse à cette invitation, nous révèle la note : « Le Président Wade a envoyé une délégation importante, composée de son Chef de protocole, Alioune Diop et de deux députés, les honorables Ibrahima Diop et Nafissatou Diallo. Cette délégation a assisté à la levée du corps le jeudi 23 mai, puis à l’hommage solennel de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le lendemain. »

Toujours dans le communiqué, le Parti Démocratique Sénégalais revient sur le déroulement de la cérémonie des obsèques qui a célébré l’engagement du Président Bédié pour sa patrie, la Côte d’Ivoire.

« Conformément au programme des obsèques, la dépouille mortelle de l’ancien Président de l’Assemblée nationale a été accueillie solennellement le vendredi 24 mai 2024, en présence de députés, de personnalités politiques, de délégations étrangères, ainsi que de membres de sa famille biologique et politique. Cette cérémonie a célébré l’engagement du Président Bédié pour sa patrie, la Côte d’Ivoire. Lors de l’oraison funèbre, une collaboratrice du Président Bédié a témoigné de ses valeurs. Ensuite, les groupes parlementaires présents, à savoir le Ppa-Ci, le Pdci-Rda et le Rhdp, ont tour à tour rendu hommage à cet homme d’État qui a marqué l’histoire politique de la Côte d’Ivoire. Le Président de l’Assemblée Nationale, M. Bictogo, a conclu en rendant un vibrant hommage à M. Bédié. Tous les orateurs ont salué la présence de la délégation du Président Wade, avec à sa tête Alioune Diop, installé à la droite du Président de l’Assemblée Nationale. », lit-on dans la note.

Le Président Wade par la voix de ses émissaires,  » a remercie les autorités politiques de Côte d’Ivoire, le comité d’organisation, et particulièrement le Président du PDCI, M. Tidiane Thiam, ami de longue date de notre candidat Karim Wade. » a fait savoir le PDS.Par la suite, « M. Thiam a envoyé son chef de protocole à l’hôtel de la délégation pour remercier personnellement, au nom de la famille Bédié et du PDCI-RDA, le Président Wade. »

« Le Parti Démocratique Sénégalais renouvelle ses condoléances attristées à son Excellence le Président Alassane Ouattara, à la Côte d’Ivoire toute entière, ainsi qu’à la famille biologique et politique de feu Henri Konan Bédié, qui a toujours appelé chaleureusement le Président Wade « Grand frère ». », conclut la note parvenue à notre rédaction.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ligue 1  Sénégalaise– “Concurrence pour le titre” : Le Jaraaf réduit le score (2-1) et espère retarder le sacre de Teungueth FC!
Next post Lettre au président Diomaye : « Gagnons du temps, passons-nous des assises de la distraction!!! » (Par Bachir FOFANA)