Au Sénégal, une vive controverse est née récemment autour de la nomination, par le président Bassirou Diomaye Faye, de plusieurs membres d’une même famille et de la gestion familiale de certains ministères.En dehors de la famille Sy de Jacques Habib, mari de la ministre Yacine Fall, l’ancien maire de Sandiara est également au cœur des débats.
Nommé le 6 avril 2024, le nouveau ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a formé son cabinet. Pour le diriger, l’ancien directeur du Centre de recherche et développement de Nestlé, basé en Côte d’Ivoire, aurait fait appel à Seynabou Kébé Ndiaye, selon « Africa Intelligence ». Ancienne cadre, elle aussi, de la grosse boite agroalimentaire, elle serait la fille aînée de l’épouse du ministre. Elle amène avec elle une autre ancienne de Nestlé, Yacine Diakhaté, qui serait conseillère technique au sein du ministère.
La même source renseigne que Seynabou Kébé Ndiaye ne serait pas la seule membre de la famille de Serigne Guèye Diop à le rejoindre dans ses nouvelles fonctions. En effet, pour les relations publiques, l’ancien maire de Sandiara aurait choisi de compter sur sa fille Daba Diop. Diplômée de l’Institut d’études supérieures des arts (IESA) de Paris, elle a notamment dirigé la communication de l’artiste et ancien ministre du Tourisme Youssou Ndour entre 2016 et 2022. Le mari de Seynabou Kébé Ndiaye, Ismaïla Ndiaye, consultant en stratégie, aurait également été sollicité. Il aurait apporté son expertise lors de plusieurs réunions au ministère ces dernières semaines, rapporte « Africa Intelligence ».