Ousmane Sonko face à Adji Sarr : La Justice Internationale invitée à intervenir.
L’Affaire opposant Ousmane Sonko à Adji est loin de connaitre son épilogue. Le dossier transcende les frontières et atterrit à Bruxelles et à Paris. D’après le journal quotidien L’AS, les proches de La Défense de l’ex employée du Sweet Beauty envisagent de poursuivre en justice le leader de Pastef à l’étranger.
En effet, ils ont décidé saisir la Cour européenne des droits de l’homme pour que l’affaire soit jugée et vidée. Car estiment-ils que le délai raisonnable pour le jugement est dépassé.
Par ailleurs, « Si le Sénégal ne veut pas juger l’affaire, Bruxelles a les compétences internationales pour traiter le dossier », disent-ils.
Pour rappel, c’est cette même loi sur la compétence universelle qui avait poussé la Belgique à réclamer l’extradition de l’ancien Président tchadien, Hissène Habré pour son jugement même si l’ancien Président de la République Me Wade avait opposé son veto. C’est le 20 juillet 2015 à Dakar sous Macky Sall que le procès du défunt Président a été jugé avant d’être condamné à la perpétuité.
« Si le Sénégal ne vide pas le dossier, la Belgique le fera », rapporte des sources du journal.
« Des organisations internationales occidentales vont entrer dans la danse dans les jours à venir pour, dit-on, prêter main forte à Gabrielle Kane ».
« Elles vont ainsi dénoncer le déni de justice et exiger qu’une plainte soit déposée à Bruxelles ou à Paris », livrent des sources du quotidien.
À rappeler que le leader du Pastef, Ousmane Sonko est accusée de « viols répétés et de menaces » par la jeune fille Adji Sarr. Une accusation qui lui a valu son inculpation assortie d’un « contrôle judiciaire » en mars 2021.
Rédaction Public SN