L’on parle de plus en plus de rationalisations des dépenses publiques. Après le téléphone, le président de la République avait récemment demandé au premier ministre de faire la même opération pour les véhicules de services. Mais force est de croire que certaines institutions coutent aux sénégalais la peau du corps.
La présidence de la République selon le Quotidien Vox Populi dispose de crédits de paiement d’un montant total de plus de 71 Milliards de FCFA même si par ailleurs il y’a une baisse d’un Milliard de FCFA constatée. Les dépenses de personnels s’élèvent à plus de 12 Milliards de FCFA, l’acquisition de biens et services à plus de 18 Milliards, le transfert courant à plus de 37 Milliards, les investissements exécutés par l’Etat à plus de 6àà Millions de FCFA.
A l’Assemblée Nationale le Dr Amadou Mame Diouf est assis sur plus de 20 Milliards de FCFA, le conseil économique, social et environnemental à de Idrissa Seck à 7 Milliards de FCFA, le Conseil Constitutionnel à prés de 2 Milliards, la cour suprême à prés de 4 Milliards, le haut conseil des collectivités territoriales à prés de 10 Milliards et la primature à prés de 30 Milliards.
Samba SY.