Touba : Vers la fin de la gratuité de l’eau ?
La cour des comptes recommande au ministère de l’eau et de l’assainissement de « prendre les dispositions idoines pour une inclusion de Touba dans le périmètre de l’hydraulique urbaine.
La ville de Touba bénéficie de la gratuité de l’eau en dépit des importantes charges d’investissements et de gestion. L’Etat y a financé d’importantes infrastructures hydrauliques constituées d’une trentaine de forages, de prés de 1.000KM de branchement réseau, la régénération des forages ainsi que la surveillance et la maintenance du réseau…L’Etat envisage également une déviation à partir de Kebemer pour mettre en réseau Touba à la conduite du Lac de Guiers».
L’institution de contrôle rappelle également que l’électricité au niveau des différents forages est payée par l’Etat à hauteur de 1.8 Milliards de FCFA même si les comités de gestion ont demandé aux banques de contribuer pour 30.000FCFA, 35.000FCFA pour les stations d’essences et 7.5000FCFA pour les boulangers, ces contributions restent très minimes ».
Du coté de la tutelle l’on rappelle que des études techniques approfondies sont en cours de réalisation en vue de bâtir un grand projet d’investissement pour couvrir de manière durable les besoins en eau de Touba. La cour des comptes dit avoir constaté qu’au vue de la salinisation de plus en plus constatée de la nappe phréatique de Touba, du faible taux de recouvrement, elle juge ainsi nécessaire « de revoir la, place de Touba dans l’hydraulique rurale et surtout la question de la gratuité qui est au cœur de la solution pour son intégration dans l’ydraulique urbaine ».
Samba SY.