Dans le désarroi, certains oublient toutes leurs facultés à réfléchir et surtout à prendre les bonnes décisions. Comprenant la détresse de certains parents de détenus, Yacine Mbaye a joué sur ce registre pour leur soutirer de l’argent.
En effet elle faisait croire à certains parents de détenus qu’elle travaillait avec des greffiers et des magistrats et pouvait faire sortir ou obtenir une liberté provisoire pour leurs parents. Celle-ci avait commencé à fréquenter le tribunal de Saint Louis où elle approchait certains parents pour leur proposer ses services. Des agissements qui ont fini par attirer un magistrat qui a fini par dénoncer auprès des services du Tribunal.
Appréhendée, plusieurs témoins dont Oumou Kaltoum Dia qui a déclaré que cela fait un an et demi que son fils Mamadou Ndiom est en prison alors que Yacine Mbaye lui avait promis qu’il serait libéré moyennant la somme de 200.000FCFA. Soumise aux questions des enquêteurs, elle reconnait les faits qui lui sont reprochés. Jugée pour escroquerie et usurpation de fonction, Yacine Mbaye sera condamnée à une peine ferme de 5 ans.
Samba SY.