Affaire Sweet Beauty : Chronologie d’une histoire de mœurs entre Sonko et Adji Sarr.
Tout avait commençait le 06 fevrier lorsque le quotidien les ECHOS à sa Une avance que Ousmane Sonko est poursuivi pour viols et menaces e mort par une masseuse du nom de Adji Sarr, une jeune fille de 20ans.
En ce temps Ousmane Sonko le leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité était l’un des plus téméraires opposants au président Macky Sall. Devant les gendarmes il ne nie pas être allé à Sweet Beauty mais réfute tout acte de viol car il y était allé pour soigner son maux de dos.
Convoqué par la gendarmerie, il refuse de déférer du fait de son immunité parlementaire que lui confère son statut de parlementaire.
Avec le soutien de ses partisans, le leader de Pastef crie au « complot politique ourdi par le pouvoir du président Macky Sall » pour « le liquider politiquement ».
Les choses commencent à s’emballer. Des politiques, la société civile ainsi que des activistes commencent également à crier au complot politique et avance que tout ceci n’est qu’une volonté de liquider un adversaire politique après les exemples de Karim Wade et de Khalifa Sall. Le pouvoir rétorque que c’est une affaire publique qui oppose deux citoyens.
Le 26 février 2021, l’Assemblée Nationale, tenue majoritairement par la mouvance présidentielle, lève l’immunité parlementaire du député arrivé 3è à l’élection de février 2019.
Et c’est le 03 mars 2021 que Ousmane Sonko décide de déférer à la convocation du juge d’instruction. Mais cela va se passer dans la douleur car le cortège du leader de Pastef avait catégoriquement refusé d’emprunter l’itinéraire du préfet de Dakar.des troubles sont notés et Ousmane Sonko n’a pas pû être entendu par le juge.
Le 3 mars 2021, Ousmane Sonko est placé en garde à vue et devrait être auditionné le 8 Mars et cela va accentuer la tension et des scènes de pillage et de violence sont notés à travers le Sénégal. Des commissariats, des édifices publics, des gendarmeries ainsi que des commerces privés dont les enseignes français tels que Auchan et Total sont visés. Des manifestations qui ont été très meurtrière avec une dizaine de morts et des centaines de blessés et d’arrestation.
Et c’est le 8 Mars que Ousmane Sonko est libéré et placé sous contrôle judiciaire par le Doyen des juges car le juge Mamadou Seck du huitième cabinet s’était dessaisi du dossier pour « raisons personnelles ».
Le même soir, le président décrète un couvre feu en raison du Covid de 00h du matin au lieu de 21H à H du matin.
Entretemps plusieurs démarches sont faites afin de ramener le calme et d’apaiser la tension. Le M2D mouvement composé de partis politiques et d’acteurs de la société civile décide de surseoir à toutes ses manifestations.
Au mois de Mars 2021, la masseuse Adji Sarr sort de son silence et estime qu’elle ne veut qu’une seule chose, la tenue de son procès pour que la vérité soit dite.
Un dossier qui a mobilisé toutes les formations politiques du Sénégal. Et craignant de nouvelles troubles, Ousmane Sonko a appelé ses militants ce 2 Novembre à ne pas se déplacer ni chez lui encore moins au tribunal. Les autorités veulent selon lui profiter de cette audition pour parler de « troubles à l’ordre public et appel à la sédition ».
Samba SY.