You are currently viewing Barthelemy Dias : « il n’y a  pas de forces spéciales à la mairie de Dakar »
publicsn

Barthelemy Dias : « il n’y a pas de forces spéciales à la mairie de Dakar »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Barthelemy Dias a d’emblée condamné l’emprisonnement de Pape Alé Niang car selon lui, « cela est tout simplement une entrave à la liberté de la presse et à la liberté d’expression. La gravité des faits liés à la démocratie car ce sont des gradés de la gendarmerie et de la magistrature qui complotent et qui falsifient les PV c’est alors que nous ne sommes plus en démocratie.

Publicité

« Voila 9 mois que je suis maire de Dakar et la loi me donne des prérogatives et j’assume l’Etat central qui fait tout pour me barrer la route. Ils ont rejeté la nomination de mon directeur de cabinet du chef de protocole et le préfet refuse d’approuver la nomination de mon directeur de cabinet qui est un fonctionnaire de la hiérarchie A et ancien directeur de l’hôpital de Saint-Louis et cela est aussi valable pour mon chef de cabinet et pour les membres de mon cabinet notamment les membres de ma garde rapprochée. Il n’y a aucun policier à l’hôtel de ville car ceux avec qui nous avons affaire sont des bandits et je sais ce qu’ils veulent ».

Barthelemy Dias annonce qu’ils échoueront dans leurs tentatives. « L’attitude du ministre de l’Intérieur est injuste alors qu’à l’entrée de l’hôtel de ville il y’a un camion de policiers dont la mission est d’attendre des directives pour nous agresser. Il dit connaitre les droits assignés au maire de Dakar et « même pour la flèche il nous la refuse ». Barthelemy Dias estime que l’Etat considère qu’il n’a aucun droit. « Vous avez vu ce qui s’est passé avec l’opposant Ousmane Sonko et sa garde rapprochée. Il faut dire qu’avant cela, on accusait Sonko d’être mêlé à des forces spéciales, mais ces gens là ont des buts bien précis mais on ne se laissera pas faire. Dans les grandes démocraties même si on est opposant on respecte le droit de vaquer et le droit d’avoir une sécurité. Au Sénégal on essaie à chaque fois de nous emprisonner. Francois Mancabou a perdu la vie et ils font comme si de rien n’était et au mois de Mars, il y a eut des morts. Leurs objectifs c’est le kidnapping car il est réglementé dans leurs modes de fonctionnement. La semaine dernière le ministre de l’intérieur a sorti un torchon de communiqué et je sais que c’est à moi qu’il s’adresse. On ne peut pas accepter que des gens nous provoquent sans qu’on ne réagisse. Le ministre de l’intérieur dit avoir constaté qu’il y’a des personnes encagoulées et des hommes qui portent des tenues pour les forces de défenses et de sécurité et cela peut créer des confusions et il estime que ce sont des accompagnants d’hommes politiques ».

Barthelemy Dias souligne que le ministre de l’intérieur interdit désormais de tels faits et que toutes les personnes qui enfreignent cette législation devront répondre devant la justice. « Le ministre de l’intérieur doit savoir que nous sommes des sénégalais. Au Sénégal il n’ya  que deux hommes politiques avec une garde rapprochée : il  s’agit de moi-même et de Ousmane Sonko. Lorsqu’on a été attaqué dans notre mairie, on a vu ce qui s’est passé. Il n’y a pas un seul policier alors que le commissariat du Plateau, de Reubeuss sont à coté. Il est possible pour n’importe qui d’arriver dans mon bureau pour m’assassiner alors que le préfet continue de dire que je n’ai pas le droit d’avoir une garde rapprochée. Un troisiéme mandat ne se fera pas au Sénégal ». Si le ministre de l’intérieur estime qu’il a droit à une garde rapprochée alors il veut nous en priver. Il vise ma garde rapprochée après celle de Ousmane Sonko. Mais le leader du Pastef est protégé par Dieu ensuite les sénégalais. Hier ils ont  convoqué une rencontre à la piscine olympique qui est gérée par la ville de Dakar. Ils ont interrogé la directrice sur ceux qui pratiquent les arts martiaux. La directrice a été convoquée à la brigade de recherche alors que c’est moi qui devait l’être et non la directrice. Ils veulent considérer ces hommes d’art martiaux comme des hommes dangereux. Là bas il y’a beaucoup de disciplines qui y font leurs entrainements. Ils ont fait des enquêtes pour penser que des hommes s’entrainent et les considèrent comme des forces spéciales.

Barthelemy Dias Souligne qu’il n’a aucun rapport avec les forces spéciales et ses hommes ne vont pas s’habiller autrement qu’en tenue de protection. Le minimum qui est un gilet par balle ne peut pas blesser une personne. Ceux qui sont morts au Mois de mars n’ont pas été tués par des lances pierres mais par des balles réelles. Lorsque je sortais de chez moi pour aller accompagner Sonko au tribunal il n’y avait que des nervis et cela ne se reproduira plus jamais dans mon quartier. Ceux qui convoient des nervis à Baobab sont avertis et cela ne passera plus jamais.  Je suis député maire de Dakar et il n’est pas normal que devant chez moi, on veut m’interdire d’avoir des gardes du corps et avant que je ne sois attaqué »

Le maire de Dakar rappelle que « le communiqué du ministre de l’intérieur est illégal et c’est de la pourriture. Antoine qui n’est pas capable de protéger la mairie de Dakar encore moins le maire maintenant  tu veux nous priver de nos gardes rapprochées mais cela ne passera pas. Les masque à gaz et les gilets ont été bien achetés à Dakar alors où est ce que vous etiez.  Depuis 9 mois aucun membre de mon cabinet n’a un salaire et je l’avais dit a Macky Sall pour lui dire que ceux qui travaillent avec moi auront un salaire. Ils ont combattu Guy Marius et aujourd’hui, il est à L’Assemblée Nationale, le capitaine Touré est un homme pétri de talent. Barthelemy Dias souligne qu’il n’y a pas de force spéciale à la mairie de Dakar et il tient a préciser qu’il n’est pas candidat à la présidentielle de 2024. Mais convoquer la directrice de la piscine olympique au lieu du maire est anormal.

Et en l’endroit de Macky Sall, il précise qu’un 3eme mandat ne vaut pas tout ceci. Il termine en appelant la jeunesse à rester vigilante et informe la population que l’heure de la mobilisation a sonné car ceux là veulent mettre des bêtons a tous le monde. Serigne Bassirou Gueye, dans un pays de droit devait être en prison pour avoir falsifié un PV ; ce qu’il a fait c’est une parjure. Et il faut sonner la mobilisation pour la libération de pape Alé Niang.

Samba SY.

Publicité

Laisser un commentaire