Il y’en a, qui même au fond de leur cellule ne change jamais dans leur comportement délictuel. A la prison de Reubeuss pour une durée de 7 ans Thierno en véritable crack de l’escroquerie à réussi à grugé une femme de la somme de 23,5 Millions de FCFA.
C’est l’histoire d’un homme qui dans sa cellule continue à exercer ses talents d’escroc avec ses co-détenus. En prison pour 7 ans pour blanchiment de capitaux, Thierno fait la connaissance d’un détenu du nom de V. T dont le jugement était prévu pour le mois de Octobre. Il fait croire à ce dernier qu’il connait des personnes dans le milieu judiciaire qui pourraient le sortir de là mais moyennant une somme d’argent. V.T tombe dans le piège et en parle à sa femme qui lors d’un entretien lui fait savoir qu’il peut sortir son mari de prison.
Sentant que le piège avait fonctionné, il fait appel à son complice Amadou A. L gérant d’un multiservice à la citée Fadia. Ces deux parties tombent d’accord sur la somme de 5 Millions et la femme décaisse la somme pour que son mari recouvre la liberté. Mais sentant qu’il pouvait en tirer profit, Thierno annonce à la dame que le procureur réclame 15 Millions de FCFA. Et de décaissement en décaissement, la dame pour voir son mari libre, fini par sortir en tout 23,5 Millions de FCFA. Que ne fût sa surprise le jour du jugement d’entendre le juge prononcé une condamnation de 2 ans ferme contre son mari. Elle venait de se réveiller pour constater qu’elle a été victime d’escroquerie.
Elle se rend à la DIC et porte plainte contre Thierno et son complice. Amadou A. L est interpellé et il reconnait les transactions tout en affirmant qu’il les remettait à la sœur de Thierno établie à Kaolack. Extrait de sa cellule Thierno reconnait une partie des fiats mais nie toute connaissance avec un magistrat qui l’aide à sortir des gens de prison. C’est plutôt un de ses amis qui fait la navette ente la Gambie et le Sénégal qui aurait des relations avec quelques autorités de la justice. Des explications qui ne convainquent guère les enquêteurs qui vont placer Thierno et Amadou en garde à vue. Ils seront jugés pour les délits d’association de malfaiteurs, d’escroquerie, extorsion de fonds et usurpation de fonction et complicité.
Samba SY.