Vote du Budget : Des propos durs de certains députés de l’opposition.
les députés Abass Fall et Thierno Alassane Sall ont été très critiques sur la gouvernance du président de la République. Mais cette attaque a été contrée par les parlementaires Farba Ngom et Abdoulaye Wilane pour qui le Sénégal est bien sur la voie de l’émergence avec les réalisations du président Macky Sall.
Voici les interventions de ces députés :
Abass Fall :
« Guy nous sommes fiers de toi et soies fier de toi. Le paysan de Fongolémi est fier de toi et Demba Ka est fier de toi ». Ce sont les premiers mots du député Abass Fall. Celui-ci estime que 2.000 Milliards de dette ce n’est pas bon pour un pays car elle nous enlève tout ce que nous avons comme souveraineté. Le model économique doit être revu. Au Sénégal, ceux qui payent l’impôt sont très minimes et ce sont des « badoolos » mais pas les hommes riches. Le directeur des impôts dit que seul 8% des sénégalais payent l’impôt et si on devait prendre l’argent là où cela devait être, on ne payera pas autant de dette. Les dépenses fiscales, les exonérations doivent être revues et Guy Marius a montré un papier qui exonère un juif pour la construction du centre de la Gendarmerie, les remises gracieuses et les exonérations fiscales doivent passer à l’Assemblée Nationale. Les exploitations sur les hydrocarbures qu’on a remis à Franck Timis ce sont des milliards perdus.
Abdoulaye Wilane
Le député félicite les agents du ministère des finances et du budget pour la qualité de leur travail. Il souligne que ce budget est un budget sincère et réalisable. Il compte le voté pour les réalisations du président à Kaffrine car i est convaincu qu’avec ce budget le poste de gendarmerie, l’emploi des jeunes et la sécurité sont bien pris en compte par les députés. L’Assemblée Nationale est utile et le haut conseil des collectivités territoriales est d’une importance capitale. Ce qu’il faut dire que ce qui se passe ce sont des questions préjudicielle et le budget doit être voté. Certains ne parlent que pour des actions de politique politicienne.
Thierno Alassane Sall :
En cours de route j’ai rencontré beaucoup de jeunes à la recherche du travail ou alors qui vont au travail. Ces gens là font parti des ceux qui vont payer la dette. Iol est vrai qu’il y’a des efforts qui ont été faits mais on pouvait faire mieux. Le FMI parle de 75% mais le constat c’est que payer 16000 Milliards pour cette année c’est trop. Combien doit on payer de dette pour le centre Abdou Diouf entretenu a plus de 200 Millions pour son entretien alors qu’il y’a des structures sanitaires qui ne disposent pas de cette subvention. On parle de certains ministères alors qu’on ne sait même pas le budget de l’Assemblée Nationale et les fonds politiques de l’Assemblée. Il est impossible de savoir si le budget de la présidence a augmenté ou pas. Et sur les fonds politique rien n’est claire. Ces jeunes qui se lèvent à 7 H doivent payer cette dette. Les travailleurs de Ama Sénégal et de la Sias il faut que leurs problèmes soit réglés au plus vite.
Farba Ngom :
Le député dira que le Président vous êtes légitimes et crédible. Et la prochaine fois en 2024 il faut mettre des Sweet beauty dans les hôpitaux et que ce soit fait par des hommes et non par des femmes. Le TER est là et certains avaient dénigré le projet. Ce budget sera voté pour les 2000 villages et les 100.000 lampadaires, les ponts, les hôpitaux en construction ou déjà construit, les universités qui se multiplient. Le BRT et là et personne n’y penser. C’est un président expérimenté que nous avons avec un Cv riche et il a occupé tous les postes de responsabilité. Le président en est à son deuxième quinquennat et nous allons le réélire.
Samba SY.