Le leader de Gueum Sa Bopp, Bougane Guéye Dani, a battu campagne durant les législatives bien qu’il n’ait été candidat car éliminé par le conseil constitutionnel durant le processus du parrainage.
Invité à l’émission Faram Face de la TFM, le patron de Dmedia est revenu largement sur la campagne électorale réussie d’une coalition pourtant disqualifiée à la première heure des joutes. Bougane Guéye Dani en a bien profité pour tirer sur Macky Sall et son régime. Répondant à la question du journaliste Pape Ngagne Ndiaye à savoir pourquoi Ousmane Sonko ne l’a pas félicité. À lui de dire : “Peut être qu’Ousmane Sonko n’a pas eu le temps. Je n’attendais rien de personne. Malgré cela, j’ai reçu des remerciements de Déthié Fall, Lamine Thiam (Wallu), et Khalifa Sall. Ce que j’ai fait c’est pour le Sénégal”. Bougane affirme qu’il a battu campagne de manière désintéressée pour l’intérêt unique du Sénégal. En d’autres termes : “J’ai fait la campagne pour l’opposition. Et battre campagne pour l’opposition c’est battre campagne pour le Sénégal”.
Justifiant les raisons de sa campagne, Bougane Guéye Dani soutient que c’est des décisions mûries qui n’ont pas été prises pour lui-même mais pour le peuple sénégalais. “C’est une décision issue d’une coalition. Aux locales on s’est mesuré avec 222 000 voix. Comparé aux autres, nous n’avons pas le même poids”. La question du journaliste était de vouloir soustraire les transhumants de ce poids électoral et comme répondant au Maire de Médina Bamba Fall qui a rejoint le pouvoir au lendemain des locales.
RÉSULTATS DES LÉGISLATIVES : QUELLE LECTURE ?
Ne voulant pas s’approprier de la victoire de l’inter coalition Yewwi-Wallu, le leader de la coalition Gueum Sa Bopp souligne que c’est celle de toute l’opposition et du peuple. “Ce sont les sénégalais qui ont sanctionné Macky Sall qui disait ni oui ni non. Un message pour lui dire que les sénégalais disent non. Mon souhait est que l’opposition ait une large majorité à l’Assemblée Nationale”.
Rédaction Public SN