Arrêté dans l’affaire dite « Force Spéciale », Pape Mamadou a fait la reconstitution détaillée de son évasion dans la nuit du 09 au 10 juillet 2022 au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Ledantec.
Le membre de la « Force Spéciale » a été extrait de sa cellule pour retracer l’itinéraire qui l’a permis à s’évader. La reconstitution a duré 3 heures. Un exercice lors duquel, Pape Mamadou Seck, mixant parole et gestuel, a expliqué et démontré en détails les circonstances de son évasion. Les enquêteurs ont reçu les explications détaillées du prévenu Pape Mamadou Seck ( Comment il a quitté l’hôpital pour prendre un taxi et rendre chez lui).
Pendant ce temps, les enquêteurs prenaient des notes des allégations et démonstrations de Pape Mamadou Seck avec les crépitements des appareils photos qui immortalisaient les différents épisodes de la reconstitution qui a commencé par une randonnée pédestre à l’intérieur de l’hôpital Ledantec jusqu’à la pharmacie jouxtant l’ambassade du Royaume-Uni et la morgue de l’hôpital Principal de Dakar.
« Fatigué par cette marche qui l’a conduit au marché Sandaga où il a arrêté un taxi en destination momentanément de son domicile, Pape Mamadou Seck encore en convalescence n’en pouvait plus », a affirmé Me Khoureissi Ba.
Tous ensemble, en cortège, le groupe de policiers, des agents de l’administration pénitentiaire renforcés par les avocats sont retournés au point de départ, l’infirmerie du pavillon spécial, pour évaluer cette fois-ci le récit des matons dans les locaux même de la maison d’arrêt et de correction et la chambre du détenu aux barreaux sciés.
Supposé membre de la « Force Spéciale », Pape Mamadou Seck, placé sous mandat de dépôt, a été transféré, sur avis médical, à la maison d’arrêt et de correction du pavillon spécial de l’hôpital Ledantec, le 1er juillet pour le traitement d’une pathologie sévère. La direction de l’administration révèle que le détenu en a profité pour s’enfuir. Et au final c’est à Touba qu’il a été arrêté après plusieurs jours de recherches activées par l’administration pénitentiaire.
Rédaction Public SN