La sortie récente du leader de Pastef Ousmane Sonko qui a soulevé plusieurs sujets, continue de faire couler beaucoup de salives. Après la Task Force Républicaine, les femmes cadres de l’APR, c’est le tour de l’honorable député Farba Ngom et Abdoulaye Seydou Sow, ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène qui ont fait face à la presse ce samedi.
Dans sa déclaration luminaire, le Ministre Abdoulaye Seydou Sow par ailleurs de la ville Kaffrine a fustigé la démarche d’Ousmane Sonko qui, selon lui, a avancé des grossièretés choquantes sur le retrait du contingent sénégalais au Mali. Ce qui est une contre-vérité d’après le ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique. “Le Sénégal est un pays souverain qui mène une politique étrangère indépendante et constructive dans le cadre de ses engagements internationaux et dans le cadre de la promotion des relations d’échanges, d’amitié et coopération avec les pays amis y compris la France”, a déclaré Abdoulaye Seydou Sow. Dans le cadre du maintien de l’ordre au Mali, l’État du Sénégal a décidé d’envoyer des troupes pour assister le peuple malien. Ousmane Sonko assimile une simple relève périodique de contingents à un retrait de troupes. Ignorance ou simple volonté manipulation de l’opinion nationale”, ajoute t-il.
Affaire Adji Sarr/Ousmane Sonko
Farba Ngom est convaincu qu’Ousmane Sonko doit répondre et répondra à la justice pour tirer au clair les accusations portées contre lui par la jeune Adji Sarr. “Il sait qu’il ne peut pas se soustraire à la justice et à la décision de justice dans cette affaire de moeurs”, précise Farba Ngom, Maire des Agnams.
L’assistant dans la communication, Abdoulaye Seydou Sow se veut clair dans cette affaire. “Nous ne disons pas que tel ou tel a raison mais nous voudrons savoir où se situe la vérité. Pour ce faire la justice doit intervenir pour éclairer la lanterne des sénégalais. Car nous considérons que tous les citoyens doivent être au même pied, soient jugés quand il le faut. Adji Sarr, comme tous les citoyens sénégalais, a droit à la justice”, a t-il ajouté.
Pour rappel, le doyen des juges Maham Diallo avait auditionné Adji Sarr jeudi 14 avril ainsi la propriétaire du salon Sweet Beauty, Ndéye Khady Ndiaye. Cette affaire de moeurs ayant conduit à l’interpellation d’Ousmane Sonko en mars 2021, alors qu’il répondait à une convocation de la justice. Cette affaire avait déclenché les pires troubles qu’ait connus les dernières années le Sénégal réputé pour être un rare ilot de stabilité en Afrique de l’Ouest. Au moins 14 personnes avaient été tuées.
Rédaction Public SN