Ils étaient cinq membres d’une famille à périr sous les flammes d’un incendie à Denver. Il s’agit d’un couple, Djibril et Adja Diol, Khadija leur fille de trois ans, Assane Diol et sa fille, Awa Bèye.
Les présumés auteurs sont mineurs, le 4e âgé de 23 ans, ont été arrêtés dans le comté de Jefferson à leurs domiciles.
Cependant, ils sont poursuivis pour 28 chefs d’inculpation, dont « meurtre au premier degré avec une extrême indifférence, incendie criminel, cambriolage et voies de fait ».
L’affaire, ayant par émouvoir des milliers de personnes, connait de nouveaux développements. Selon les informations du journal Les Echos dans sa parution du jour, l’on se dirige vers la libération des suspects.
Un mandat de perquisition a été délivré par la police à Google pour obtenir des données sur toute personne ayant recherché l’adresse de la maison où vivait la famille sénégalaise. Une requête qui est sur le point de tout changer et qui risque de faire libérer les suspects.
Quant aux avocats d’un des mis en cause veulent que le juge rejette cette perquisition au motif que la police a violé la protection de l’adolescent en invoquant le 4e amendement contre les fouilles abusives.
« La perquisition effectuée par la police dans cette affaire implique de réels problèmes de confidentialité qui devraient inquiéter tous les citoyens du pays », a déclaré l’avocat Me Michael Juba. Les défenseurs de la vie privée sur Internet sont totalement en phase avec les avocats de la défense. Ils réclament depuis longtemps l’interdiction de tels mandats de perquisition.
Rappelons que l’incendie s’est produit dans le 5300 bloc de la rue North Truckee à Denver vers 2:30 h du matin.
Les victimes, originaires de la ville de Guédiawaye, ont été été inhumées au cimetière de Yoff.
La maison de la famille Ndiol n’était pas ciblée, les pyromanes s’étant trompés de cibles car le domicile de la bande rivale en question se trouvait à quelques mètres de celui de la famille sénégalaise. Le procès a été fixé au 12 décembre 2022.
Rédaction Public SN