L’affaire du trafic de faux billets de banque de l’ex-député Seydina Fall dit Bougazehlli de l’Alliance pour la république (Apr) arrêté, en novembre 2019, par la Section de Recherches de la gendarmerie p a connu de nouveaux rebondissements. Tous les inculpés sont désormais libres.
En effet, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a accordé, le 18 aout passé, la liberté provisoire, sous le régime du contrôle judiciaire, à Moussa Ouedraogo, l’unique personne impliquée dans ce sulfureux dossier encore en détention.
Bien avant lui, rapporte Libération qui donne la nouvelle, Oumar Samb et Khalifa Ababacar Dia avaient bénéficié de la même mesure tout comme Ousmane Dione dit « Nguess », Mallé Diagne, Mamadou Diop et l’ancien député Bougazhelli.
Tout ce groupe avait été inculpé et placé sous mandat de dépôt, courant juin 2020, pour « Association de malfaiteurs, contrefaçon et fabrication de signes monétaires, blanchiment de capitaux et tentative de corruption… »
À rappeler qu’un autre rebondissement a été noté dans ce dossier le 27 juillet dernier avec l’arrestation par la Section de Recherches d’Alassane Sy dit Kalidou Sy. Ce dernier a été interpellé avant d’être relâché. Face aux enquêteurs, ce gérant de restaurant a juré qu’il est victime d’une homonymie et qu’il ne serait le fameux « Kals » cité dans le dossier. ll a été aussi déclaré qu’il ne connait même pas l’ex député Bougazhelli. Inculpé le 29 juillet dernier, il a été placé sous contrôle judiciaire.
Rédaction Public SN